Digiduo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Digiduo

Cliquez ici pour retourner sur Digiduo
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ?

Aller en bas 
+6
sun li
Ruki
joey
Raharu
Psykoli
bynor
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bynor
membre Mega
membre Mega
bynor


Masculin
Nombre de messages : 871
Age : 31
Date d'inscription : 21/10/2006

Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? Empty
MessageSujet: Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ?   Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? EmptyMer 6 Juin - 15:47

Oo", j'attaque un gros morceau, c'est vrai.

Déjà pour commencer au début, je peux vous assurer que la mort est une chose réelle, et par qui tout le monde est obligé de passer (j'espère que je vous apprend rien là ^^') .
Mais le grand débat qui déchire la planète, mais aussi la question que se pose pratiquement tout homme... mais qu'est ce qu'il se passe une fois qu'on est mort ? Est ce que l'on est annihiler comme croient certains païens (j'emplois ce mot pour désigner ceux qui ne croient en aucune religion, n'y voyez rien d'insultant !) ? Est ce que nous sommes réincarnés ? Ou est ce que nous ressuscitons ? ...
Vu que la plupart des personnes qui viennent sur le forum, ce sont déjà sûrement posés la question... j'aimerais vous demandez, et vous, en quoi croyez vous ?


Je commence donc... déjà je vais un peu décomposer les trois formes de "vies" après la mort...


I L'annihilation.

Déjà l'annihilation (je ne suis pas sur de l'orthographe...)... qu'est ce que c'est ? C’est une croyance qui dit qu'une fois qu'on est mort, c'est fini. Plus rien, l'esprit, l'âme et le corps meurent définitivement.
Je ne crois pas en l'annihilation... déjà question de religion, mais aussi question de philosophique.

1. Ca ne répond pas à la question: pourquoi je vis ?
En effet, pourquoi vivre, si après il n'y a rien. Un philosophe (donc je ne me souviens plus le nom, je m'en excuse) disait: "Si finalement il n'y a rien après la mort, alors nous sommes comme des animaux. Nous vivons et survivons pour rien au final. Donc autant nous entretuer, puisque la vie ne vaut rien. Je peux manger mon voisin sans avoir à me reprocher quoique ce soit, puisque la vie ne vaut rien... c'est un peu inhumain comme raisonnement."
Certains me répondront alors: on vit pour avoir un conjoint avec qui vivre, avec des gosses et les élevés, avoir une belle voiture ect...
Dans ce cas, si votre femme (ou homme) meurt dans un accident de voiture, et que votre enfant vous a quitté juste avant pour aller faire sa propre vie. Il vous reste quoi ? rien... puisqu'il n'y a rien =)

2. ça ne répond pas à la question: pourquoi le mal ?
Pourquoi le mal existe, vu qu'il n'y a rien après la mort. Et pourquoi le bien aussi ? Même la limite entre le bien et le mal n'existe pas, puisqu'il n'y a pas de jugement qui les définit...
C'est un peu floue ce que je viens de dire, mais vous comprendrez peut être mieux après...


II La réincarnation.

Je vais prendre comme exemple la réincarnation selon le bouddhisme (vu que c'est la seule forme de réincarnation que je connaisse...). La réincarnation c'est le fait de croire que quand nous mourrons, notre loi de Karma qui a régie pendant toute notre vie, qui soit efface notre esprit et nous envoi dans un tout infini appelé le Nirvana, soit nous réincarne dans un autre corps (plante, humain ou animal...) sans se rappeler de sa vie précédente. Selon si notre Karma a été jugé bon ou mauvais.
Je ne crois pas en la réincarnation, déjà question de religion, mais aussi question de philosophie.

1. Elle ne répond pas à la question pourquoi l'homme vit ?
Vous allez me dire: mais pourquoi elle n'y répond pas ? Puisque que quand on meurt, on a deux choix. Donc on peut vivre pour "avoir un bon karma". Seul problème, c'est que le Karma est une loi impénétrable, dont personne ne peut connaitre le fonctionnement ni le jugement. En clair, on vit sans savoir vraiment si on se retrouvera au nirvana ou non. D'ailleurs le Nirvana c'est quoi ? Un endroit ou l'esprit disparaît pour toujours pour faire parti de ce Nirvana. Franchement, j'ai du mal à m'imaginer la chose Very Happy . Parce que c'est une pensée inhumaine...

2. C'est une pensée injuste.
Imaginez qu'une mère perde son enfant quand ce dernier née, qu'est ce qu'on bouddhiste pourra lui répondre ? Que dans une autre vie, il avait un mauvais karma... je n’ai pas trop envi d'imaginer la tête de la femme en question sur le coup...
Autre exemple, pourquoi en Inde il y a autant de gens dans les rues et que personne ne fait rien pour eux. Car d'aprés leur lois, si on aide quelqu'un dans la pauvreté, on casse sa chaîne de Karma... il y a des pauvres et on s'en fous, moue ^^'
Autre exemple, la caste des Intouchables. Les intouchables sont soit disant les familles qui mettent au monde les hommes ou femmes qui avaient vraiment un très mauvais Karma dans leur première vie. Et il n'y aucun moyen de sortir de cette caste, et on y rentre par naissance (si on née d'une famille intouchable, on est intouchable). Seul problème, en Inde ces personnes sont considérés comme moins que les animaux, que les fleurs. Ils n'ont accès à pratiquement rien dans leur vies courante, et son rejetés par les Indiens...
Et je vais terminer en posant une question: quel tribunal jugerait quelqu'un pour des crimes qu'il a fait dans une autre vie ?

3. Elle ne répond pas à la question pourquoi le mal ?
En effet, puisque quelque chose qui est jugé comme bien par les hommes, si ce n'est pas approuvé par ton Karma, alors ce n'est pas quelque chose de bien pour toi... alors a quoi bon continuer à le faire ?
Donc nous menons notre vie, en espérant que ce que nous faisons fait grandir notre Karma... et au final nous ne savons même plus ce qui est bien ou mal, vu que de toute manière c'est décidé par notre loi de Karma qui elle même est impénétrable...


III La résurrection !

La résurrection c'est quoi ? En me servant de la religion chrétienne, la résurrection, c'est le fait qu'une fois que nous mourrons, nous sommes jugés selon nos actes et notre foi par Dieu, qui choisira enfer ou paradis. Je rajouterais d'ailleurs que l'un ne va pas sans l'autre. Sachant aussi que le paradis, selon la religion, est un endroit parfait, magnifique et sans péchés, où Dieu règne avec tous ceux qui auront cru en lui. L'enfer est un endroit pourri, désastreux, ou les hommes qui y sont jetés souffrent continuellement, et où règne le Diable et tous ses anges.
C'est ce en quoi je crois, question de religion mais aussi de philosophie.

1. Ca répond à la question: pourquoi je vis ?
En effet, j'ai dis plus haut qu'on pouvait répondre à cette question qu'on pouvait vivre pour sa femme (ou son mari), ses enfants, sa voiture ect... mais si on vous enlève tout ça, il reste quoi ? Et ben moi et Psykoli (je suppose pour Psykoli, si il est chrétien, c'est qu'il doit penser la même chose à ce sujet là ^^) nous pourrions répondre: nous vivons pour être un jour au paradis. Et c'est pour cette raison, que même à la rigueur si notre religion est fausse (ce que je ne crois pas soit dis en passant ^^) nous aurions passer une vie correcte et agréable. C'est cela qui donne un sens à la vie.

2. Ca répond à la question pourquoi le mal ?
En effet, la limite entre le mal et le bien, sert à définir le bon ou le mauvais. Et cette limite est entièrement rédigée dans un livre, qui atteint les records de vente aujourd'hui: la bible.

3. Une certaine justice.
En effet, si l'homme est jugé selon sa foi, mais aussi selon ses actes. Selon la religion, Dieu laisse le choix à l'homme de le suivre ou non, il le met en garde par plusieurs moyens (rien qu'aujourd'hui il vous met en garde à travers ce que je suis en train d'écrire Very Happy ), aprés si l'homme refuse est vit une vie comme bon lui semble, tout seul, en faisant ce qu'il lui plait. Il aura sa récompense au final Wink .



Bonne chance pour tout lire, et à vous les studios Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://heroesofwarcraft.nainwak.org/index.php
Psykoli
Digimon Master



Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 37
Localisation : Les fosses de l'enfer
partenaire digimon : Renamon, Impmon et Patamon (3)
Date d'inscription : 06/03/2005

Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ?   Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? EmptyJeu 7 Juin - 22:12

tu n'as pas à te poser la question car ce te sera inutile de toute manière
1) si c'est le néant : tu t'en appercevras pas (vu que tu seras totalement annihilé)
2) si c'est une vie après la mort : ton destin sera scellé donc tu décideras de rien (paradis tu seras heureux pour l'éternité, l'enfer tu devras attendre le jugement dernier pour aller au paradis Very Happy)
3) si c'est la réincarnation : tu t'en rappelleras pas (ça se saurait dans le cas contraire Very Happy)
4) La résurection : impossible car seul les gens touchant au divin peuvent le faire (Dieu, Jésus etc).

edit : et comme tu le dis, de toute manière (que notre Dieu existe ou non) notre vie est faite pour qu'elle soit dans le droit chemin et aussi bonne que possible.
donc du moment que tu réussis à mener une bonne vie : tu n'as rien à regretter sur ce qui se passera dans la mort...
C'est peut être parcequ'ils se sentent condamnés (annhiliation, résurection ou enfer) que les hommes font le mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/digimonvelocity/
Raharu
membre Ultime
membre Ultime
Raharu


Masculin
Nombre de messages : 521
Age : 34
Localisation : Silent Hill
partenaire digimon : Vespa
Date d'inscription : 22/02/2006

Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ?   Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? EmptyJeu 7 Juin - 22:39

Pour la resurrection, je ne pense pas que ce soit le terme exact...
Resurrection : n.f  Retour de la mort à la vie (j'épargne l'autre partie, parlant de l'art)
La resurrection, c'est quand notre esprit retourne dans un état matériel et réapparait sur terre.
Psykoli utilise un terme plus approprié, la vie après la mort.
Ne confond par "revenir à la vie" et "une vie après la mort". Car dans ce cas là, la vie qui se situe après la mort n'est pas la même que celle de la resurrection. Enfin soit.
Psykoli a assez répondu, même s'il me semblait qu'il a mélangé la notion de l'Enfer et du Purgatoire, mais je n'en suis pas sur à 100%...
Et de toute façon, c'est pas grave.

La thèse de la résurrection.
On va déjà éclaircir les choses. Quand notre Karma est bon, se rapproche de l'"Illumination". Le but de la réincarnation, c'est ça. Se rapprocher de cet état où notre esprit quittera le cercle des réincarnations. A ce moment, on obtient LA vérité. Donc ne voit pas cela comme une stupide boucle sans fin où les hommes sont emprisonnés.

Personnellement, je pense que nous possédons tous ce qu'on pourrait appeler une "Ame". Ce que j'appelle Ame (gardez la majuscule s'il-vous-plait), c'est l'ensemble conscient/inconscient (je ne me prononcerai pas sur le subconscient). M'ayant un peu interessé au sujet, mon raisonnement personnel est arrivé à un seul point :
- Comment un enchevêtrement de cellules électriques peut-il faire fonctionner une chose aussi complexe que la pensée humaine ?
En effet, même si la plupart des phénomène organique furent expliquer, il reste une grande zone d'ombre à ce sujet. Donc je n'ai pu me résoudre qu'à admettre, jusqu'à preuve absolue du contraire, qu'il existe une entité immatérielle qui fusionne avec le corps avec notre naissance. Cette entité, vous l'aurez compris, c'est ce que je nomme "Ame", cette pensée humaine.
Pour le développement, je m'arrêterais là.
Néanmoins, cela me permet de faire un choix entre ces trois possibilités :
Je reprend un principe fondamental de la physique et de la chimie : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lors de la mort, notre Ame se sépare de notre corps. Mais où vas t-elle ? Si elle disparait (annihilation), alors cela voudrait dire qu'en parallèle d'autres se crée. Et ça, je ne le pense pas.
De même, si on doit finir en Enfer ou au Paradis, alors notre Ame ne redescendra plus sur terre. Donc une autre doit aussi se créer et le problème est le même qu'avec l'annihilation.

Ainsi donc, je pense qu'il y a une sorte de réincarnation, mais sans l'Illumination.

Mais bon, je ne m'y interesse pas, pour une bonne raison :
Pour vivre pleinement sa vie, ne nous interessons pas à la fin de la vie, donc la mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://raharu.free.fr
Invité
Invité




Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ?   Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? EmptyJeu 7 Juin - 22:44

Cool, un topic tout joli et bien présenté Very Happy

...hem, je crois en l'annihilation...Enfin, je "crois"... c'est ce que je crois le plus probable, après tout je ne sais pas encore, moi ^^"

Mais j'ai une vision plutôt rationnelle et scientifique du monde, et ça me semble tout naturel, bien que très, très triste de penser qu'après la mort, il n'y a rien, comme avant la naissance...

Certes, en plus c'est dur de se dire qu'alors nous ne sommes qu'un tas de cellules qui communiquent entre elles par des réactions chimiques et électriques et que quand ça s'arrête, on est mort, et que c'est tout...que même l'amour, c'est juste ça...

Bon...

Mais je me dis que même si ce que je pense que nous sommes n'est qu'une vision un peu trop...euh...scientifique, quoi, ben ça change rien au fond...puisque quoiqu'il en soit, on pleure, on rit, on se sent vivre et on aime ça, et même si c'est une illusion, elle dure toute une vie alors pourquoi s'en priver ^^

Et puis...si ça ne répond pas à "pourquoi on vit", je me dis que tant pis, c'est nous qui devons y répondre, et d'ailleurs c'est bien plus motivant pour moi...

Mais malgré tout je crois qu'après la mort, il n'y a rien de chez rien, juste des traces de nous chez les vivants, et je tiens à laisser la mienne et à laisser celle de ceux que j'aime, car j'ai peur de la disparition totale...^^"

J'espère que mon post est clair, je le relirai demain quand j'aurai le cerveau plus frais...^^"
Revenir en haut Aller en bas
Psykoli
Digimon Master



Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 37
Localisation : Les fosses de l'enfer
partenaire digimon : Renamon, Impmon et Patamon (3)
Date d'inscription : 06/03/2005

Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ?   Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? EmptyJeu 7 Juin - 22:54

je me demande ce que cela fait d'être dans la peau d'un "rationnel"
vous vous rendez comte ? Si ces gens vont au bout de leur pensée ben les ovnis, les fantôme, les esprits, les malédictions, le fil rouge du destin, le nain d'Amélie Poulin qui fait le tout du monde : tout çà c'est du flan pour eux
comment ces gens font pour se donner du frisson dans la vie XD ? je pose la question lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/digimonvelocity/
bynor
membre Mega
membre Mega
bynor


Masculin
Nombre de messages : 871
Age : 31
Date d'inscription : 21/10/2006

Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ?   Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? EmptyVen 8 Juin - 11:29

Psykoli a écrit:
2) si c'est une vie après la mort : ton destin sera scellé donc tu décideras de rien (paradis tu seras heureux pour l'éternité, l'enfer tu devras attendre le jugement dernier pour aller au paradis Very Happy)
3) si c'est la réincarnation : tu t'en rappelleras pas (ça se saurait dans le cas contraire Very Happy)
4) La résurection : impossible car seul les gens touchant au divin peuvent le faire (Dieu, Jésus etc).

Rofl... spour ca que j'aime pas les catholiques -_- .
Alors je vais te donner un seul conseil mon cher psykoli: Lis ta bible Wink . Lis juste le nouveau testament, et tu verras:
1) Que l'homme peut changer ce que tu appeles le destin, en cherchant à plaire à Dieu...
2) Que ce que tu appeles le jugement dernier, que tu as confondu avec lepurgatoire, est une pure fable Wink .
3) Jésus dans les Evangiles parle bien de résurection des morts... Wink

Je ne sais pas comment tu es dans ta vie, si tu montres vraiment que tu es chrétien ou non, et ça ne me regarde pas. Mais pour ma part, j'ai la certitude de ce que je viens de dire juste au dessus.


Citation :

Quand notre Karma est bon, se rapproche de l'"Illumination". Le but de la réincarnation, c'est ça. Se rapprocher de cet état où notre esprit quittera le cercle des réincarnations. A ce moment, on obtient LA vérité.

Donc tant qu'on n'aura pas atteint l'illumination, on continuera de se réincarner sans rien savoir... et notre esprit quitte ce cercle au hasard donc ? Puisque le Karma ne se contrôle pas, donc l'illumination ne peut être atteint de notre propre bon vouloir.
Une dernière chose, nous n'avons aucunne connaissance, même un petit bout de cette vérité... c'est un peu croire dans une illusion non ? Surprised

Citation :
Cool, un topic tout joli et bien présenté

Merchi ^_^

Citation :
puisque quoiqu'il en soit, on pleure, on rit, on se sent vivre et on aime ça, et même si c'est une illusion, elle dure toute une vie alors pourquoi s'en priver ^^

Oui... sous ce point de vu là bien entendu. Mais dans une vie il y a aussi les coups durs, des décés de personnes autour de nous, des coups bas ect... et dans ces situations, l'illusion devient vite fade... et certain préfère arreter de rêver à ce moment là, parce qu'ils n'ont plus aucune solution sur quoi s'appuyer (oui je fais bien une allusion au suicide Wink ).

Citation :
Et puis...si ça ne répond pas à "pourquoi on vit", je me dis que tant pis, c'est nous qui devons y répondre, et d'ailleurs c'est bien plus motivant pour moi...

Dans ce cas, dis moi, pourquoi tu vis ? ^^

Citation :
Mais malgré tout je crois qu'après la mort, il n'y a rien de chez rien, juste des traces de nous chez les vivants

Ton post est un peu paradoxale. Tu trouve que c'est triste, mais tu continues à y croire. C'est comme un homme qui voit une fosse en face de lui, mais continues à marcher tout droit car il a la flemme de tourner...

Citation :
Personnellement, je pense que nous possédons tous ce qu'on pourrait appeler une "Ame".

Sur ce point là, on est d'accord.

Citation :
Mais bon, je ne m'y interesse pas, pour une bonne raison :
Pour vivre pleinement sa vie, ne nous interessons pas à la fin de la vie, donc la mort.

Vous êtes de beau rêveur quand même Very Happy . Parce que la mort est une réalité, et elle peut arriver à tout moment. Peut être en sortant de chez moi je vais me faire renverser par une voiture... mais je ne m'inquiète pas, car je sais où j'irais !
Essayer d'ignorer la mort est une solution, mais quand vous serez vieux, la question reviendra quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://heroesofwarcraft.nainwak.org/index.php
Invité
Invité




Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ?   Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? EmptyVen 8 Juin - 11:42

Citation :

Citation :
Et puis...si ça ne répond pas à "pourquoi on vit", je me dis que tant pis, c'est nous qui devons y répondre, et d'ailleurs c'est bien plus motivant pour moi...

Dans ce cas, dis moi, pourquoi tu vis ? ^^

Pour atteindre les buts que je me suis fixée et réaliser mes envies. En gros, être heureuse XD. Je veux pas vivre dans le regret des choses qu'on laisse passer. Je subis aussi des moments tristes, mais comme j'ai quelqu'un qui peut m'aider à avoir envie de revivre des moments heureux, je continue à vivre pour peut être un jour, regarder en arrière et me dire "Ah, j'ai réussi ma vie, jusque là. J'ai fait ça et ça et ça et ça et puis ça aussi, et même ça XD D'ailleurs, j'ai aussi pu faire ça alors que je pensais que je pouvais pas, mais dis donc, heureusement que j'ai essayé tiens donc XD"
J'ai une angoisse maladive du temps qui passe, j'ai très peur que la mort vienne me couper dans mon élan, alors je vis pour faire un maximum de choses avant ça. En gros, c'est ça l'idée ^^

Citation :
Citation :
Mais malgré tout je crois qu'après la mort, il n'y a rien de chez rien, juste des traces de nous chez les vivants

Ton post est un peu paradoxale. Tu trouve que c'est triste, mais tu continues à y croire. C'est comme un homme qui voit une fosse en face de lui, mais continues à marcher tout droit car il a la flemme de tourner...

Exact. Mais je suis convaincue de ce que je crois, alors je ne peux pas croire à autre chose juste pour ne plus être triste...je voudrais bien, moi, croire à une vie après la mort, et même retrouver des gens qui sont morts...mais je n'arrive pas à y croire, je crois qu'après la mort, il n'y a rien, je ne sais pas pourquoi, mais c'est vraiment...ça me semble...le plus logique... Donc je fais avec, et..ça va. ^^
Revenir en haut Aller en bas
bynor
membre Mega
membre Mega
bynor


Masculin
Nombre de messages : 871
Age : 31
Date d'inscription : 21/10/2006

Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ?   Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? EmptyVen 8 Juin - 12:07

Dreki a écrit:
Pour atteindre les buts que je me suis fixée et réaliser mes envies. En gros, être heureuse XD.[...]J'ai une angoisse maladive du temps qui passe, j'ai très peur que la mort vienne me couper dans mon élan, alors je vis pour faire un maximum de choses avant ça. En gros, c'est ça l'idée ^^

Es tu heureuse d'avoir constament peur de la mort ? Tu dis aussi à un mouvement que tu as quelqu'un qui peut t'aider à avoir envie de revivre des moments heureux... mais si cette personne vient à partir, qu'est ce qu'il te restera ? Si tu subis un moment triste, tu ne pourras plus t'appuyer sur rien...
Je te rassure (vu qu'en me relisant, je trouve que je donne l'impression de vouloir ton malheurs XD) déjà je suis un homme, et j'ai des hauts et des bas comme toi. J'ai un ami aussi sur qui je peux compter quand ça va pas... mais par dessus tout j'ai Dieu et c'est le meilleur consolateur que j'ai trouvé pour le moment Very Happy .

Citation :
Mais je suis convaincue de ce que je crois, alors je ne peux pas croire à autre chose juste pour ne plus être triste...je voudrais bien, moi, croire à une vie après la mort, et même retrouver des gens qui sont morts...mais je n'arrive pas à y croire, je crois qu'après la mort, il n'y a rien, je ne sais pas pourquoi, mais c'est vraiment...ça me semble...le plus logique...

Bien entendu, c'est quelque chose qui parrait logique. Quoique dans notre monde, rien ne disparait. Quand une foret brûle il reste des cendres, même dans une réaction chimique les deux gaz se retrouvent dans la solution (enfin, il me semble ^^').
Aprés c'est ton choix et c'est un choix purement humain.
Revenir en haut Aller en bas
http://heroesofwarcraft.nainwak.org/index.php
Invité
Invité




Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ?   Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? EmptyVen 8 Juin - 12:29

Ben oui mais...quand on meurt, les atomes de notre corps ne disparaissent pas, seulement, notre organisme ne fonctionne plus et se décompose. Et ce qui fait qu'on est nous, je vais appeler ça l'âme même si ça me gêne un peu, je vois ça comme une flamme sur une bougie de cire...tant qu'il y a de la cire, ça peut exister, parce que la flamme c'est la combustion, mais quant on meurt, la flamme s'éteint, l'organisme est mort, y a plus rien à brûler... En gros, ce que nous sommes, nous le sommes parce que notre organisme, notre cerveau, toussa, nous permet de le faire exister... Euh...j'arrive pas à faire plus clair ^^"
Et donc...on disparaît, et je trouve ça toujours logique vu comme ça...XD

Puis...ce que tu me dis dans le premier paragraphe, je le sais bien, j'y pense souvent... mais je ne peux pas croire en Dieu, donc je n'ai pas de solution à ça... Alors, je fais avec, et je m'en sors plutôt bien...en fait je me fixe des objectifs qui me raccrochent à la vie... Very Happy ...puisque je n'ai pas de dieu, eh bien j'ai des buts pour me (re)motiver (mais l'un n'empêche pas l'autre, hein. Mais toi tu tires ta force de ta croyance en Dieu, je m'efforce de trouver la mienne dans l'espoir d'atteindre les buts que je me fixe. Puis quand y en a plus à faire, y en a encore, heureusement (ou pas :S), l'humain est toujours insatisfait...)

Citation :

Il y a un espace incertain entre ce que nous savons et ce que nous voulons croire, mais nous n'y pouvons rien. Et quand on n'y peut rien, il faut vivre avec.
Revenir en haut Aller en bas
Psykoli
Digimon Master



Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 37
Localisation : Les fosses de l'enfer
partenaire digimon : Renamon, Impmon et Patamon (3)
Date d'inscription : 06/03/2005

Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ?   Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? EmptyVen 8 Juin - 15:10

bynor< hem hem je ferais comme si j'avais pas lu la toute première phrase de ton paragrahe que je trouve d'un présomptueux crade venant d'un gosse.

D'abord sache que j'ai beau être chrétien je lis pas la bible, je parle à Dieu comme à un pote, je vais pas à la messe le Dimanche, je viole beaucoup de commandements et de pêchés capitaux régulièrement tout en aidant autrui, je reconnais le pape : et pourtant Dieu m'accorde une chance pas possible dans la vie (sauf pour les filles mais bon c'est l'échange équivalent Razz). Spécial comme chrétien tu trouves pas Razz?
Bon je sais pas si ta vie est aussi drôle que la mienne mais bon ça me regarde pas Very Happy (tiens y a de l'écho).

1) Hem hem j'ai dis que ton destin était scellé APRES ta mort pas avant (et encore je dis çà pour les chrétiens : dans la religion protestante, sache pour ta gouverne que tu es condamné ou pas dès la naissance...).

2) Le jugement dernier existe patate : ça s'appelle même L'APOCALYPSE et c'est dans la Bible (livre qui si je me rappelle bien tu me conseilles de lire).
C'est je crois la seule période que j'ai lue car après avoir vu OMEN ça m'a intrigué (j'avais ton âge tiens). Et durant cette période, ceux qui sont allés EN ENFER (et pas au PURGATOIRE qui eux ne sont que dans une fille d'attente pour le paradis) auront une seconde chance d'accéder au paradis.

3) Tu sais ce qu'est la résurection là ? C'est revenir à la vie. T'as écouté ce que j'ai dis ? SEULS CEUX QUI ONT RAPPORT AVEC LE DIVIN peuvent le faire/provoquer, en gros LES MORTS NE REVIVENT PAS TOUS SEULS, ils ont besoin de Dieu ou de Jésus pour cela. C'est la mort de Jésus qui a fait rescussiter les morts en même temps. Jésus serait pas mort, pas de rescussités CQFD -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/digimonvelocity/
joey
la dingue du forum
la dingue du forum
joey


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 34
Localisation : A l'aube des ténébres là ou peut être ma place...
Date d'inscription : 16/07/2005

Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ?   Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? EmptyVen 8 Juin - 16:01

Psykoli a écrit:


2) Le jugement dernier existe patate : ça s'appelle même L'APOCALYPSE et c'est dans la Bible (livre qui si je me rappelle bien tu me conseilles de lire).
C'est je crois la seule période que j'ai lue car après avoir vu OMEN ça m'a intrigué (j'avais ton âge tiens). Et durant cette période, ceux qui sont allés EN ENFER (et pas au PURGATOIRE qui eux ne sont que dans une fille d'attente pour le paradis) auront une seconde chance d'accéder au paradis.

"mode rajoute son grain de sel on"

bah tiens moi j'ai lus la bible aussi (quand on as rien n'a faire) ce n'ai pas L'APOCALYPSE mais ARMAGEDON Very Happy
et si tu lis la bible tu verras qu'il dise que le pardis est sur terre et qu'il exite pas d'enfer si tu me dit que c'est faux je te ressort ma bible est je t'écrit ce qu'il y a écrit avec les versets et les chapitres !!! si tu veux y a pas de probléme Very Happy

"mode rajoute son grain de sel off"

bah quoi XDD je sais ce que je lis quand même
Revenir en haut Aller en bas
http://joey578.skyblog.com/
Psykoli
Digimon Master



Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 37
Localisation : Les fosses de l'enfer
partenaire digimon : Renamon, Impmon et Patamon (3)
Date d'inscription : 06/03/2005

Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ?   Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? EmptyVen 8 Juin - 16:12

dreki< il a commencé je te signale avec "voilà pourquoi j'aime pas les cathos -_-" (mais bon si tu prends son parti c'est que tu approuves cette phases et que CQFD tu n'aimes pas les cathos non plus : ok je note)

joey< ah ben j'avoue que tu m'épates parceque ma bible ne parle pas de Armageddon mais bien de l'Apocalypse.
c'est quelle édition la tienne XD ? Moi c'est une version des années 40 LOL

EDIT : eh une minute -_- armageddon n'est pas censé être l'apocalypse justement ?XD

EUH pour le paradis sur terre tu peux me donner le versets stp ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/digimonvelocity/
joey
la dingue du forum
la dingue du forum
joey


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 34
Localisation : A l'aube des ténébres là ou peut être ma place...
Date d'inscription : 16/07/2005

Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ?   Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? EmptyVen 8 Juin - 16:36

alors j'ai vus que j'ai fais une faute c'est harmaguédon XDD (nom de con va) c'est à révelation chapitre 16 verset 16 bah moi ma bible c'est celle des témoins de Jehovah donc euh l'édition bah euh ça était traduits dans plein de langue XDD (bah ouais ma mére est témoins de jéhovah est non c'est pas une secte et ça à était reconnus par le gouvernement que s'en était pas une, et puis si j'en était une il ferais pas des temples mais bon passons) pour le paradis chui en train de chercher (ça me soule d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
http://joey578.skyblog.com/
Psykoli
Digimon Master



Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 37
Localisation : Les fosses de l'enfer
partenaire digimon : Renamon, Impmon et Patamon (3)
Date d'inscription : 06/03/2005

Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ?   Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? EmptyVen 8 Juin - 16:39

LA VACHE IL M'A FAIT PEUR XD
j'ai rien contre les témois de Jenovah (d'ailleurs je cherche à me documenter des fois sur eux) mais ne compare par leurs traditions avec les traditions chrétiennes enfin XD
Je sais pas c'est comme dire que la bible des protestants et la même que celle des chrétiens XD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/digimonvelocity/
joey
la dingue du forum
la dingue du forum
joey


Féminin
Nombre de messages : 2103
Age : 34
Localisation : A l'aube des ténébres là ou peut être ma place...
Date d'inscription : 16/07/2005

Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ?   Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? EmptyVen 8 Juin - 20:14

bah normalement toute les bibles se ressemble ont les mêmes écriture et les mêmes choses écrite dedans (bon aprés j'ai pas pas était vérifiée donc c'est pour ça que je dit normalement XDD) elles ont était traduites pareils!!!mais en aucun cas je compare les traditions (et si j'ai donnée cette impression je m'en excuse parce que c'est pas le cas XDD) je sais bien que toute les religions sont pas pareils et je respecte !! (mais faut dire une chose je m'en tape XDD ils font ce qu'ils veulent et vont dans la religions qu'il veulent) bon je vais arreter ce HS parce que ça conserne pas le sujet qui est en cours !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://joey578.skyblog.com/
Ruki
l'ambassadrice du Côté Obscur
Ruki


Féminin
Nombre de messages : 3610
Age : 33
Localisation : Retour
partenaire digimon : Veemon
Date d'inscription : 01/01/2006

Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ?   Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? EmptyVen 8 Juin - 23:27

Après la mort? Pif paf et plus rien. J'men fait pas vraiment avec la mort. Et je me dis qu'il faut en profiter quand on est vivant avant que ça soit le vide. Sinon je crois qu'on peut se retrouver quelque part retrouver tous les autres morts, mais bon. Encore, là j'dis l'importance de profiter pour avoir quelque chose à raconter aux autres en haut XD
Et une chose improtante, je ne crois pas du tout au destin. Je dirige ma vie comme je le veux. J'aiem pas qu'on me dise que ma vie est dirigée par un être supérieur, j'aime pas être dirigée. (Houla! Ça va être beau avec mes patrons plus tard lol)
Sinno c'est ça que j'ai a dire. Y'a rien après la mort selon moi.

Psykoli -> Le paradi sur terre est l'endroit ou Adam et Ève ont été créés et vécus just avant de se faire bannir. (enfin, si je me souviens bien de mes cours de cathéchèse...ah pis non j'me souviens de pas grand chose)
Revenir en haut Aller en bas
Psykoli
Digimon Master



Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 37
Localisation : Les fosses de l'enfer
partenaire digimon : Renamon, Impmon et Patamon (3)
Date d'inscription : 06/03/2005

Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ?   Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? EmptyVen 8 Juin - 23:57

euh non justement ruki : adam ont été banni du paradis du ciel pour vivre sur terre comme de pauvres taulards lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/digimonvelocity/
Ruki
l'ambassadrice du Côté Obscur
Ruki


Féminin
Nombre de messages : 3610
Age : 33
Localisation : Retour
partenaire digimon : Veemon
Date d'inscription : 01/01/2006

Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ?   Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? EmptySam 9 Juin - 0:03

Hum je ne sais pas quel version t'a eu. Mais j'ai toujours cru que c'était sur terre. La terre fut créé et Dieu créa Adam et Ève, les premiers humains. Ils doivent être donc sur la terre? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bynor
membre Mega
membre Mega
bynor


Masculin
Nombre de messages : 871
Age : 31
Date d'inscription : 21/10/2006

Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ?   Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? EmptySam 9 Juin - 0:07

Psykoli a écrit:
bynor< hem hem je ferais comme si j'avais pas lu la toute première phrase de ton paragrahe que je trouve d'un présomptueux crade venant d'un gosse.

Je n'aime pas l'ideologie Catholique (j'avoue avoir peut être mal formulé ma phrase, sur ce point je suis en tord Wink ). Et je ne passe pas de le penser. Mais c'est mon choix rien de plus.


Citation :
D'abord sache que j'ai beau être chrétien je lis pas la bible, je parle à Dieu comme à un pote, je vais pas à la messe le Dimanche, je viole beaucoup de commandements et de pêchés capitaux régulièrement tout en aidant autrui, je reconnais le pape : et pourtant Dieu m'accorde une chance pas possible dans la vie (sauf pour les filles mais bon c'est l'échange équivalent). Spécial comme chrétien tu trouves pas ?


Parfois tu ferais bien de lire un peu ta bible. Ca t’aiderait à connaître mieux selui que tu considères comme ton ami (Je te rassure, je suis pas différent de toi, Dieu est un ami avant tout. Et quand on aime bien quelqu’un, le mieux c’est d’essayer de le connaître de mieux en mieux. C’est pour ça que je lis ma bible régulièrement…).
Une dernière chose, n’appelle pas chance, bénédiction. Merci Wink

Citation :
Bon je sais pas si ta vie est aussi drôle que la mienne mais bon ça me regarde pas (tiens y a de l'écho).

En voyant ce genre de phrase, je comprend pourquoi tu énerves pas mal de monde sur ce forum… donc voilà mon écho :
Pour ma part je suis heureux de ce que je vis et de ce que j’ai vécu, j’ai pris mon baptême il y a un mois, et je ne regrette pas cette décision. Pour ma part, j’ai la certitude du salut. Et toi ? ^^

Citation :
[…] dans la religion protestante, sache pour ta gouverne que tu es condamné ou pas dès la naissance...).

Ta phrase n’était pas très explicite, je ne l’ai peut être pas bien lu. Certes. Alors je ne sais pas où tu as vu que tu étais condamné dés la naissance (quoique j’ai une petite idée, mais tu as du mal interpréter ce qu’on t’as dis dans ce cas…), ce qui montre vu le ton de ta phrase, que tu crois (tu penses même pas, tu es sur…) avoir LA vérité absolue…

Citation :
Le jugement dernier existe patate : ça s'appelle même L'APOCALYPSE et c'est dans la Bible (livre qui si je me rappelle bien tu me conseilles de lire).

La façon dont tu l’avais utilisé dans ta phrase porter à la confondre avec ce que les catholiques appellent le purgatoire. Relis bien, même raharu a confondu… l’érreur ne vient pas de moi cette fois Wink

Citation :
C'est je crois la seule période que j'ai lue car après avoir vu OMEN ça m'a intrigué (j'avais ton âge tiens). Et durant cette période, ceux qui sont allés EN ENFER (et pas au PURGATOIRE qui eux ne sont que dans une fille d'attente pour le paradis) auront une seconde chance d'accéder au paradis.

J’ai des doutes sur ce que tu dis… je relierais au calme l’apocalypse demain, et je te dirais quoi…

Citation :
Tu sais ce qu'est la résurection là ? C'est revenir à la vie. T'as écouté ce que j'ai dis ? SEULS CEUX QUI ONT RAPPORT AVEC LE DIVIN peuvent le faire/provoquer, en gros LES MORTS NE REVIVENT PAS TOUS SEULS, ils ont besoin de Dieu ou de Jésus pour cela. C'est la mort de Jésus qui a fait rescussiter les morts en même temps. Jésus serait pas mort, pas de rescussités CQFD -_-

Tu m’énerves… franchement tu m’énerves. Tu tournes toujours les mots et la situation comme ça t’arrange. Est-ce que j’ai dis UNE FOIS (t’as vu ? moi aussi je sais écrire en Maj -_-) que l’homme provoquait sa résurrection ? Je sais très bien que c’est Dieu qui permet la résurrection, donc ne va pas me faire dire ce que je n’ai pas dis zut…

Citation :
bah tiens moi j'ai lus la bible aussi (quand on as rien n'a faire) ce n'ai pas L'APOCALYPSE mais ARMAGEDON
et si tu lis la bible tu verras qu'il dise que le pardis est sur terre et qu'il exite pas d'enfer si tu me dit que c'est faux je te ressort ma bible est je t'écrit ce qu'il y a écrit avec les versets et les chapitres !!! si tu veux y a pas de probléme

Pas exactement. Il est marqué dans l’apocalypse, qu’après le jugement dernier et que le diable et tous ceux qui sont en enfer avec lui sont jetés dans « l’étang de feu », Dieu créera une nouvelle terre pour tous ses fidèles.

Citation :
j'ai rien contre les témois de Jenovah (d'ailleurs je cherche à me documenter des fois sur eux) mais ne compare par leurs traditions avec les traditions chrétiennes enfin XD

+1

Citation :
Je sais pas c'est comme dire que la bible des protestants et la même que celle des chrétiens XD

Je sais pas qui est la pire patate de nous deux… bien sur que si nous avons la même bible. A la seule différence que vous avez deux livres (ou quatre je sais plus) de plus que nous, et que ces livres ont été écris par un Pape (ou un empereur romain, à vérifier…). Mais bien après les écrits de Paul, ou encore de Jean…

Citation :
euh non justement ruki : adam ont été banni du paradis du ciel pour vivre sur terre comme de pauvres taulards lol

Et... non. Le jardin d'Eden était bien sur la terre... Ruki marque un point ^^

Sur ce je vais me coucher. Bonne nuit x)

PS: j'aimerais aussi dire qu'on a bien dérivé du sujet... je te propose de recréer un topic ou (vu que cette conversation n'engage que nous deux) de continuer ça par mp. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://heroesofwarcraft.nainwak.org/index.php
Ruki
l'ambassadrice du Côté Obscur
Ruki


Féminin
Nombre de messages : 3610
Age : 33
Localisation : Retour
partenaire digimon : Veemon
Date d'inscription : 01/01/2006

Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ?   Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? EmptySam 9 Juin - 17:11

Hey mais j'ai dit que je sortait un peu su sujet pour continuer avec Témoins Jéhova 2 sec XDD Pas ma faute si vous avez continuer lol
Les modos et admin: J'SUIS INNOCENTE =D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ?   Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? EmptySam 26 Jan - 20:00

Je me permets de relancer ce débat en vous proposant un texte d'Henri Laborit auquel j'adhère tout à fait ^^

Citation :
Ce que la mort fera disparaître avec la matrice biologique qui ne peut en rien assurer à elle seule la création d’une personnalité, ce sont « les autres ». Mais alors, peut-on dire que « nous sommes nous », simplement parce que les autres se sont présentés dans un certain ordre, temporel, variable avec chacun suivant certaines caractéristiques, variables essentiellement avec le milieu, avec la niche que le hasard de la naissance nous a imposé ?

Peut-on dire que nous existons en tant qu’individu alors que rien de ce qui constitue cet individu ne lui appartient ? Alors qu’il ne constitue qu’une confluence, qu’un lieu de rencontre particulier « des autres » ? Notre mort n’est elle pas en définitive la mort des autres ?

Cette idée s’exprime parfaitement par la douleur que nous ressentons à la perte d’un être cher. Cet être cher, nous l’avons introduit au cours des années dans notre système nerveux, il fait partie de notre niche. Les relations innombrables établies entre lui et nous que nous avons intériorisées, font de lui une partie intégrante de nous-mêmes. La douleur de sa perte est ressentie comme une amputation de notre moi, c’est-à-dire comme la suppression brutale et définitive de l’activité nerveuse que nous tenions de lui. Ce n’est pas lui que nous pleurons, c’est nous-mêmes. Nous pleurons cette partie de lui qui était en nous et qui était nécessaire au fonctionnement harmonieux de notre système nerveux.

La vraie famille de l’homme, ce sont ses idées, et la matière et l’énergie qui leur servent de support et les transportent, ce sont les système nerveux de tous les hommes qui à travers les âges se trouveront « informés » par elles. Alors, notre chair peut bien mourir, l’information demeure, véhiculée par la chair de ceux qui l’ont accueillie et la transmettent en l’enrichissant, de génération en génération.

La mort est pour l’individu la seule expérience qu’il n’a jamais faite et pour laquelle le déficit informationnel est total. Totale et définitive aussi l’angoisse qui en résulte puisque l’angoisse survient lorsque l’on ne peut agir, c’est-à-dire, ni fuir, ni lutter.

Alors, l’Homme a imaginé des « trucs » pour occulter cette angoisse.

D’abord, n’y pas penser, et pour cela agir, faire n’importe quoi, mais quelque chose. L’angoisse de la mort chez le combattant existe avant la bataille, mais pendant la lutte, elle disparaît, parce que justement, il lutte, il agit.

La croyance en un autre monde où nous allons revivre dès que nous aurons tourné la page où s’est inscrite notre existence dans celui-là, est un moyen qui fut beaucoup utilisé, d’avoir une belle mort, une mort édifiante.

La croyance (quelle que soit l’opinion que l’on a d’un « au-delà ») que sa mort va « servir » à quelque chose, qu’elle permettra l’établissement d’un monde plus juste, qu’elle s’inscrira dans la lente évolution de l’humanité, suppose que l’on sache vers quoi s’oriente l’humanité. Combien sont morts avec cette conviction au même moment dans des camps antagonistes, défendant des idéologies opposées, chacun persuadé qu’il défendait la vérité. Mourir pour quelque chose qui nous dépasse, quelque chose de plus grand que nous, c’est le plus souvent mourir pour un sous-ensemble agressif et dominateur de l’ensemble humain.
Revenir en haut Aller en bas
sun li
membre Disciple
membre Disciple
sun li


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 33
Date d'inscription : 17/08/2006

Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ?   Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? EmptyMar 29 Jan - 1:38

Coucou je me permet de commenter ce texte parce que :

1 ) Personne ne l'a lu Mr.Red
2 ) On s'est arrêté à la troisième ligne en se disant " t'es chiante Dreki de mettre de la philo dans un topic de débats religieux, on voulait continuer à se battre sur le paragraphe 5 verset 8 de la bible ( je plaisante c'est pas gentil je sais je veux outrer personne et je respecte les croyances de tout le monde .... ouf )
3 ) Personne n'avait rien à dire, ce dont je doute fortemment Neutral

/HS Vous savez quoi, c'est super amusant de voir des croyants se créper le chignon nan sérieusement ça me fait un peu penser à ces débats littéraires où tout le monde argumente sa propre interprétation, parfois folklo, d'un passage, et où finalement personne ne se met d'accord sur une interpréation, mais ça parait évident puisqu'une interprétation est par essence subjective Rolling Eyes .... /HS


Citation :
Combien sont morts avec cette conviction au même moment dans des camps antagonistes, défendant des idéologies opposées, chacun persuadé qu’il défendait la vérité. Mourir pour quelque chose qui nous dépasse, quelque chose de plus grand que nous, c’est le plus souvent mourir pour un sous-ensemble agressif et dominateur de l’ensemble humain.

paf dans la façe Mr.Red


nan sérieux, c'est fantastique ce qu'il dit là ( pas au dessus dans le texte en général ), tout les croyants du forum, vous auriez déjà imaginé votre relation avec Dieu comme un ensemble de connexions neuronales qui s'est établi au cours du temps ? Arrow ça parait évident qu'on ne nait pas avec la foi mais qu'on nous l'inculque où qu'on nous la " reveille " pour concéder à un vocabulaire plus religieux ( mais sans doute plus hypocrite sur ce qu'est l'homme, à mon humble avis ). Alors ça signifierait que lorsque vous mourrez c'est votre propre conception de la religion et de dieu qui s'évanouit ! Attention je dis pas le concept de dieu transcendental, ce que vous appelleriez, heu ... dieu éternel où le saint esprit je pense, mais votre propre conception de dieu Arrow ton pote Psycholi, quoi Wink

Ca ne fait réagir personne ça ? pourtant j'attendais au tournant Mr.Red
Ceux qui nient tout en bloc " nananan ça va pas ça, dieu est le même dans le coeur de tout les hommes " ( ha, c'est pour celà qu'il y a des frictions au sein d'une même église --" )


Citation :
La mort est pour l’individu la seule expérience qu’il n’a jamais faite et pour laquelle le déficit informationnel est total. Totale et définitive aussi l’angoisse qui en résulte puisque l’angoisse survient lorsque l’on ne peut agir, c’est-à-dire, ni fuir, ni lutter.

C'est pour celà que plein de fantasmes se construisent, l'homme n'est qu'un être faible qui à besoin d'être rassuré, soit par sa propre volonté, soit par celle qu'on accule à un esprit supérieur.
Ne pensez vous pas que c'est parcequ'il est beaucoup plus dur de se reposer sur sa volonté propre que sur un concept qui décide pour nous ( ou nous aide à décider) et qui ne nous laisse jamais vraiment seul que les religions ont été crées en partie ? ( je dis pas ça par provoc, j'amerais y réfléchir vraiment si quelqu'un ose )
Revenir en haut Aller en bas
http://sunli01.skyblog.com
Invité
Invité




Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ?   Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? EmptyJeu 31 Jan - 22:38

Chouette, merci sunli d'avoir lu et commenté ^^

Citation :
La vraie famille de l’homme, ce sont ses idées, et la matière et l’énergie qui leur servent de support et les transportent, ce sont les système nerveux de tous les hommes qui à travers les âges se trouveront « informés » par elles. Alors, notre chair peut bien mourir, l’information demeure, véhiculée par la chair de ceux qui l’ont accueillie et la transmettent en l’enrichissant, de génération en génération.

C'est ce paragraphe que j'aime particulièrement pour ma part.

C'est une belle façon d'envisager ce qu'est la vie et la mort d'une personne...
Sun li m'avait un jour raconté à peu près la même chose, avec une métaphore de...valises X3
Imaginez que l'âme des gens soit comme une valise : ce que notre famille, puis les gens nous apprennent, nous donnent, ce que la vie nous offre, notre personnalité, notre vécu, l'interprétation que l'on en a, tout ça, on le stocke dans une valise.
Durant toute notre vie, on peut l'ouvrir à tout moment, cette valise; pour y faire le tri, ou pour l'ouvrir à d'autres gens, et enrichir un peu la leur...
Et quand on meurt...Il n'y a plus la personne, l'énergie pour transporter la valise et la remplir, mais son contenu reste là, dans les oeuvres qu'il aura pu laisser, ou juste dans ce qu'il aura donné aux gens... Evidemment que tout son contenu finira par disparaître, c'est l'oubli.

Ouais, je sais, j'vous entends, vous, là bas, dans le fond, vous vous foutez de ma gueule Mr.Red
Mais c'est vraiment ce que je crois, et c'est la seule forme de vie que l'on puisse avoir après la mort selon moi ^^

...je concluerai par un mot. KID XD
Revenir en haut Aller en bas
bynor
membre Mega
membre Mega
bynor


Masculin
Nombre de messages : 871
Age : 31
Date d'inscription : 21/10/2006

Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ?   Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? EmptyMar 11 Mar - 10:32

Je dois avouer, que la moitié supérieur du texte, j'ai mis du temps à comprendre... mais que c'est bête un philosophe, faut toujours que ça utilise des mots compliqués... tsssss...

Citation :
Vous savez quoi, c'est super amusant de voir des croyants se créper le chignon.

Et tu sais quoi, je suis d'accord. Sauf que moi ça me désole d'un certain côté. Cela arrive, car les hommes ne sont pas accrochés au principale dans tout ça, Jésus Christ ou qu'ils ont essayé de contrôler Dieu et les hommes.

Citation :
La vraie famille de l’homme, ce sont ses idées, et la matière et l’énergie qui leur servent de support et les transportent, ce sont les système nerveux de tous les hommes qui à travers les âges se trouveront « informés » par elles. Alors, notre chair peut bien mourir, l’information demeure, véhiculée par la chair de ceux qui l’ont accueillie et la transmettent en l’enrichissant, de génération en génération.

Mais le mec va pas au principal (ou alors j'ai pas compris...). La il tourne autour du pot pour dire que les souvenirs d'une personnes resteront dans la mémoire des autres. D'après lui donc, et de ce que j'ai lu de Dreki, la vie ne sert à rien. C'est admirable Mr. Green

Citation :
Ceux qui nient tout en bloc " nananan ça va pas ça, dieu est le même dans le coeur de tout les hommes " ( ha, c'est pour celà qu'il y a des frictions au sein d'une même église --" )

Sauf que je n'aurais pas dis ça. J'aurais dis que Dieu aime tous les hommes également.

Erf je dois y aller... je finirai mon message ce soir ou quand j'aurais le temps, j'ai encore des trucs à dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://heroesofwarcraft.nainwak.org/index.php
Invité
Invité




Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ?   Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? EmptyMar 11 Mar - 22:28

Mais non, au contraire ! ^^
La vie ne sert pas à rien ! Enfin, j'interprète ça comme le fait que la seule forme de "survie" après la mort, c'est le fait que nos souvenirs, idées, etc, etc, sont transmis (à moins d'avoir vécu tout seul...)... Euh, en fait je comprends pas pourquoi il en découlerait que la vie ne servirait pas à rien (ou alors j'ai pas compris non plus xD)
...en fait, ça me ferait dire l'inverse, ça donne l'impression que ce n'est pas vain, de vivre : que, même si, du point de vue de la personne qui meurt, la mort, c'est l'anéantissement, le noir total (selon ce que je crois, hein ^^"), eh bien ma vie, du point de vue de ceux qui restent, ne le sera pas, elle ne sera pas vaine et anéantie comme si elle n'avait jamais existé, mais persistera en tant que traces dans ce monde (tout du moins un certain temps.)

Euh...bonne nuit maintenant xD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ?   Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qu'il y a aprés la mort ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La peine de Mort !!
» Daemon, mort ou pas mort?
» 25 ans plus tard ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Digiduo :: Divers :: Actualité et débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser