Digiduo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Digiduo

Cliquez ici pour retourner sur Digiduo
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Débat sur un poème

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Watcha
Silver Tamer
Silver Tamer
Watcha


Masculin
Nombre de messages : 1428
Age : 36
partenaire digimon : zudomon et myotismon
Date d'inscription : 21/06/2005

Débat sur un poème Empty
MessageSujet: Débat sur un poème   Débat sur un poème EmptyMer 12 Nov - 20:52

Bonjour à tous, je vous propose un nouveau débat, sur un poème, ou plus précisément sur le message qu'il véhicule.

Citation :


La jeunesse n'est pas une période de la vie, elle est un état d'esprit, un effet de la volonté, une qualité de l'imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l'aventure sur l'amour du confort. On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années ; on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau, renoncer à son idéal ride l'âme

Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs sont les ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort.

Jeune est celui qui s'étonne et s'émerveille. Il demande, comme l'enfant insatiable : Et après ? Il défie les événements, et trouve de la joie au jeu de la vie.

Vous êtes aussi jeune que votre foi. Aussi vieux que votre doute. Aussi jeune que votre confiance en vous-même. Aussi jeune que votre espoir. Aussi vieux que votre abattement.

Vous resterez jeune, tant que vous resterez réceptif. Réceptif à ce qui est beau, bon et grand. Réceptif aux messages de la nature, de l'homme et de l'infini. Si, un jour, votre cœur allait être mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme, puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard.


source :

http://fr.wikisource.org/wiki/%C3%8Atre_jeune

ou (si le lien ci-dessus à un problème à cause des caractères spéciaux)

http://tinyurl.com/ulmann

Voila voila, j'attends vos avis. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur un poème Empty
MessageSujet: Re: Débat sur un poème   Débat sur un poème EmptyMer 12 Nov - 21:16

Je sais pas sur quoi débattre. XD
J'ai pas franchement grand-chose à y redire.
Si, ça me fait penser à un court-métrage, "J'ai vomi dans mes corn-flakes" (il ne faut pas s'arrêter au titre ^^").

C'est un état d'esprit :3
Revenir en haut Aller en bas
Shaka Sama
membre Entrainement
membre Entrainement
Shaka Sama


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 37
Localisation : Sanctuaire d'Athéna, Grèce
partenaire digimon : skitty même si ce n'est pas un digimon
Date d'inscription : 03/08/2008

Débat sur un poème Empty
MessageSujet: Re: Débat sur un poème   Débat sur un poème EmptyMer 12 Nov - 23:39

Hum personnellement je trouve ça vraiment rabaisser la vieillesse.
Car en vieillissant certes on devient plus pragmatique mais aussi plus sage et on sait réagir dans les temps qu'il faut sans emportement.
La jeunesse a cette avantage d'imaginer, de concevoir mais elle a ce défaut d'être emportée, empressée et d'essauyer des échecs faute d'expériences!

Pour ma pars je dis qu'il faut de tout pour faire un monde.
Et les jeunes ne sont pas tous toujours gaie et enjoués plus se drogues que les eprsonnes âgées je dirai que ça traduit un profond malaise tout de même! XD
Revenir en haut Aller en bas
http://saintseiyarebirth.forumactif.com/
YagamiRaito
membre Entrainement
membre Entrainement
YagamiRaito


Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 32
Localisation : France Roanne
partenaire digimon : Alphamon
Date d'inscription : 04/08/2008

Débat sur un poème Empty
MessageSujet: Re: Débat sur un poème   Débat sur un poème EmptyJeu 13 Nov - 19:53

Je pense que selon ce texte, la vieillesse n'est pas ce qu'on appelle les personnes âgées, c'est le fait d'être blazé, si je puis dire.
Tout comme un philosophe dont j'ai oublié le nom, désolé pour lui, disait que la mort n'est pas un état physique car tout le monde meurt quand il cesse de vouloir évoluer, apprendre, on se gargarise de tous nos diplômes et on en fait notre lit de mort, mort avant l'heure.
En tout cas, selon ce texte, on peut considérer que des personnes de 95 sont jeunes si elles prennent encore goût à la vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digimon-fansub-vostf.webou.net/
Shaka Sama
membre Entrainement
membre Entrainement
Shaka Sama


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 37
Localisation : Sanctuaire d'Athéna, Grèce
partenaire digimon : skitty même si ce n'est pas un digimon
Date d'inscription : 03/08/2008

Débat sur un poème Empty
MessageSujet: Re: Débat sur un poème   Débat sur un poème EmptyJeu 13 Nov - 21:04

Oui mais justement les blazés il y en a partout et souvent je trouve que ce sont les jeunes qui font les blazés de la vie. Genre ils ont tout vu tout connu ne veulent aps aller en promenade car c'est démodé... XD
Donc en gros nous sommes vieux de plus en plus tot!
Et la façon dont est tourné le poème franchement j'ai vraiment l'impression qu'il vise quand même les personne âgées en générales puisque par principe elles devraient être blazées!
Enfin c'est comme ça que je le lis.
Revenir en haut Aller en bas
http://saintseiyarebirth.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Débat sur un poème Empty
MessageSujet: Re: Débat sur un poème   Débat sur un poème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur un poème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Digiduo :: Divers :: Actualité et débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser