Digiduo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Digiduo

Cliquez ici pour retourner sur Digiduo
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Collège : Les clans

Aller en bas 
+7
Watcha
Poseidonjd
Metalgarurumon
Eaque
Emilie
Psykoli
Demidevimon
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Collège : Les clans Empty
MessageSujet: Collège : Les clans   Collège : Les clans EmptyMer 7 Sep - 19:24

Vous avez sûrement ce genre de groupe au collège (ou au lycée, j'en sais rien mwa il faut qqque j'attende un an si je redouble pas (on sait jamais Mr.Red ) : les racailles (ceux qui utilisent la violence pour s'exprimer, les cracs (les grands bosseurs qui n'adressent la paroles qu'aux autres bosseurs), les débiles mentaux qui se croient encore à la maternelle et j'en passe... Moi personnellement, je ne fais pas partie d'un clan précis, mais mes 3 premières années au collège m'ont fait comprendre que ces "clans" n'acceptent que les gens comme eux. Je ne sais pas si c'est le cas pour vos collèges mais il faut vraiment que ça cesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collège : Les clans Empty
MessageSujet: Re: Collège : Les clans   Collège : Les clans EmptyMer 7 Sep - 20:49

Chez moi non rien de tout ça ni au collège ni au lycée;
Tout le monde accepte tout le monde Smile

De toute facon est tous un peu débile alors...

Pour les racailles je peut dire qu'il y en a pas ou peu: y en a qui font les dures mais seulement en bande et pur se marrer et pour faire ch**r leur monde. En général sa dure pas longtemps ( une demi heure à une heure si ils sont énervés), ils s'arrêtent si personne ne "joue" avec eux. De plus c'est qand ils sont nombreux mais ils font pales figures face au proviseur adjoint (lui il calme tout le monde).
Bon là je parle pour le lycée, au collège y en avait pas.

Pour les cracs bin ils parlent à tout le monde.

On peut dire qu'il n'y a pas de clan chez moi. (enfin bon faut dire aussi que c'est tellement connu comme villes)
Revenir en haut Aller en bas
Demidevimon
L'administrateur qui est ami avec Davis
L'administrateur qui est ami avec Davis
Demidevimon


Masculin
Nombre de messages : 5021
Age : 36
Localisation : La plus belle ville du monde
partenaire digimon : Mon Demidevimon tout mignon à moi
Date d'inscription : 08/01/2005

Collège : Les clans Empty
MessageSujet: Re: Collège : Les clans   Collège : Les clans EmptyMer 7 Sep - 21:52

Comme je suis dans un lycée composé de 90 % de filles c'est un peu différent.

Les garçons ont des styles différents mais comme on est si peu nombreux il y a une sorte de solidarité entre nous Very Happy

Chez les filles on trouve le clan des poufs, des intellos et après c'est des personnes normales.

Je sais bien que ça existe ( il y avais le clan racaille au collège ) mais les clans sont rares là où je suis
Revenir en haut Aller en bas
http://thedigiduo.free.fr
Psykoli
Digimon Master



Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 37
Localisation : Les fosses de l'enfer
partenaire digimon : Renamon, Impmon et Patamon (3)
Date d'inscription : 06/03/2005

Collège : Les clans Empty
MessageSujet: Re: Collège : Les clans   Collège : Les clans EmptyJeu 8 Sep - 22:56

ah non t'exagère demi Very Happy notre lycée n'avait pas 90% de filles mdr Very Happy (on est pas chez les bonnes soeurs quand même)

alors moi c'est TRES SIMPLE, j'ai étudié pendant des années (collège et lycée), les comportements et je peux vous dire ce que pour moi sont les clans :

les clans sont d'abord GARçONS FILLES ("autaines" contre "immatures") vient ensuite les clans entre sexes

I) GARçONS (les immatures)
les catégories où je mettrai un O sont des catégories importantes, les autres sont on va dire des "sous catégories" qui permettent aux "catégories importantes" de se démarquer encore plus ou même des fois des cas complètement isolés
O-racailles (qui ne jurent que par la force : très rares quand même)
O-otakus (moi et demi ^^ : fans d'anims jap)
O-intellos (avec lunettes généralement : sont un peu maladroit mais bossent biens)
O-renfermés (qui restent tous seuls et jouent les solitaires)
O-blagueurs (qui ne jurent que par la déconnades)
O-timides ou "bons enfants" (cibles des racailles :différents des "renfermés"
-"dragueurs" (ou "pervers" draguent et mattent mais sont rares)
-"frimeurs" (pour les marques et tout le tralala des vêtements)
-"couleurs de peau" (chinois, arabes, noirs : font de la couleur une force
-"nationalités" (portugais, italiens, turques : font de leur origine une force
O-"fans de foots" (t'y connais rien au foot ? t'es hors jeu)
-"gamers" (les pro nintendo contre les pro sony en général)

II) FILLES (les hautaines)
-bombes (ont tout là où il faut)
-allumeuses ("bombes" qui en font trop)
-laides (grosses, rondes, rien là où il faut)
O-modestes
O-politiciennes (des filles qui ont des pères diplomates et s'y connaissent)
O-les bimbos (paillette, et ustenciles de maquillages)
O-les dévoreuses de livres (toujours un livre à la main)
O-les bosseuses (l'équivalent du "intello garçon" mais non lèche bottes)
O-les piplettes (capables de parler pour ne rien dire pendant des heures)

pour les filles j'en dis peu car je ne suis pas une fille donc je ne connais pas leur moeurs secètes Very Happy (j'aurai pu certe les espionner et en apprendre plus dans les toilettes des filles mais bon... Very Happy

j'oublie aussi les points commun comme "les enfants à maman ou papa" qui sont généralement riches et parlent de manière autaines aussi bien chez les gars que chez les filles : les antithèses des racailles quoi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/digimonvelocity/
Demidevimon
L'administrateur qui est ami avec Davis
L'administrateur qui est ami avec Davis
Demidevimon


Masculin
Nombre de messages : 5021
Age : 36
Localisation : La plus belle ville du monde
partenaire digimon : Mon Demidevimon tout mignon à moi
Date d'inscription : 08/01/2005

Collège : Les clans Empty
MessageSujet: Re: Collège : Les clans   Collège : Les clans EmptyJeu 8 Sep - 23:05

Bon analyse des types de gens au lycée et au collège ^^
Certaines personne combinent plusieurs, par exemple au collège j'étais un intello/otaku/gamer Very Happy

Sinon psykoli que penses-tu de ces "clans" ? tu trouve ça bien ou inutile ?



Ps à psykoli ( les autres vous ne comprendrez pas ) > c'est normal tu es tombé sur des classes bien mixtes. En secondes et terminale il n'y avais que 4 ou 5 garçon dans ma classe. Egalement, plus le temps avance plus il y a de garçon. Quand je suis arrivé à Naple en seconde il y avais bien 90% de filles. En terminale il devait y en avoir dans les 65/75% environ
Revenir en haut Aller en bas
http://thedigiduo.free.fr
Emilie
officière Milie
officière Milie
Emilie


Féminin
Nombre de messages : 6542
Age : 37
Localisation : quelque part en train de serrer Kudamon (l'étouffer même XD)
partenaire digimon : Penguinmon, Kudamon et Terriermon
Date d'inscription : 08/01/2005

Collège : Les clans Empty
MessageSujet: Re: Collège : Les clans   Collège : Les clans EmptyJeu 8 Sep - 23:11

sinon dans le gebnre de filles, tu peux ajouter une categorie: solitaire. euh a mon lycee y avait un clan: moi.
enfin plutot solitaire avec les filles de mon age. je les trouvais trop connes; je m'entendais toujours mieux avec les garcons. quoique a partir de la premiere, je me suis plus entendu avec ceux de mon age.

je preferais encore frequenter ceux du college. z'etais encore plus matures Oo
Revenir en haut Aller en bas
http://thedigiduo2.free.fr/index.html
Eaque
membre Mega
membre Mega
Eaque


Masculin
Nombre de messages : 934
Age : 40
partenaire digimon : Dorumon
Date d'inscription : 19/01/2005

Collège : Les clans Empty
MessageSujet: Re: Collège : Les clans   Collège : Les clans EmptyJeu 8 Sep - 23:23

Ah le collège, l'endroit ou j'ai passé les pires années de toute ma vie, si j'avais été armé ils n'auraient pas fait long feu. Mais bon il aurait fallu aussi eliminer les profs dans leur grande majorité. C'est un exemple très clair de la pire degradation de l'enseignemen en France.

Pour en revenir au sujet dans ce genre de truc, il y avait tous les clans possibles et imaginables mais quasiment dans le meme genre...racailles et dont le seul but dans la vie était d'aller reduire l'autre en cendre et de foutre le bordel integrale. Moi je me faisait toujours mal voir car je refusais d'integrer leurs clans et je restais fierement indépendant. D'ailleurs c'est de là que vient mon coté très solitaire et reveur car je n'avais en fait pas vraiment le choix.

Par contre au lycée c'était bien différent, déjà ils possédaient un cerveau. Puis il y avait aussi des clans mais c'était la classe entière, et dedans il y avait des sous-clans, mais on n'était pas vraiment en rivalités. Il n'y avait pas vraiment de différences de comportement entre les filles et ls garcons, en gros nous étions plutot soudés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfic-fr.net/fanfics/Animes-Mangas/M/Magical-DoReMi/
Psykoli
Digimon Master



Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 37
Localisation : Les fosses de l'enfer
partenaire digimon : Renamon, Impmon et Patamon (3)
Date d'inscription : 06/03/2005

Collège : Les clans Empty
MessageSujet: Re: Collège : Les clans   Collège : Les clans EmptyJeu 8 Sep - 23:30

émilie< c pas que je l'ai oublié c juste que je suis trop feignant pour répéter les points communs que els filles et les garçons ont : il y a des filles violentes, des filles otakus, des filles renfermées (solitaires comme tu dis), *
il y a des garçons qui aiment lire etc...


DEMI< non t'inquiète : en seconde j'étais comme toi : on était 4 garçons sur 36 loool

sinon les clans sont ils biens... OUI ET NON
oui car ça donne un type personnalité à chacun (qui est qui)
non car ça provoque automatiquement des exclusions (la terre est coupée en deux : ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous etc)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/digimonvelocity/
Metalgarurumon
membre Champion
membre Champion
Metalgarurumon


Masculin
Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : dans le digimonde
partenaire digimon : Digimon de niveau méga
Date d'inscription : 19/03/2005

Collège : Les clans Empty
MessageSujet: Re: Collège : Les clans   Collège : Les clans EmptyJeu 8 Sep - 23:47

le lucée la meilleur periode scolaire, j'était vraiment dans une superbe classe je m'entendait bien avec tous le monde on déconner ensemble ou fesait des conneries ensemble mais bon on aimait bien se marrer Mr.Red Mr.Red le pire a cause de nous 3 profs on fait une depression nerveuse tellement on foutait le bordel lol! lol! lol!


aprés se fu le lycée ma seconde et ma première BEP etait vraiment pourrave une classe merdique aprés quand j'ai pas eu mon BEP j'ai redoublé et je me suis retrouvé dans une classe géniale bonne ambiance tous sympas on se respecter les uns envers les autres jusqu'a la terminale Bac Pro mais cette année j'ai pas eu mon BAC donc j'ai encore redoublé et la je suis dans une classe merdique ils foutent un bordel pas possible certain sont vraiment fier de leur apparence et le fon voir 8 de ma classe qui sont redoublant comme moi en on déjà marre ils nous regarder comme des étrangers se foute de notre gueule et franchement c'est un truc que je supporte pas déjà aujourd'hui même je me suis engueuler avec eux et si il coninue comme ca sa vas chauffer pour eux!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil bon j'arrete la trop long :p
Revenir en haut Aller en bas
Demidevimon
L'administrateur qui est ami avec Davis
L'administrateur qui est ami avec Davis
Demidevimon


Masculin
Nombre de messages : 5021
Age : 36
Localisation : La plus belle ville du monde
partenaire digimon : Mon Demidevimon tout mignon à moi
Date d'inscription : 08/01/2005

Collège : Les clans Empty
MessageSujet: Re: Collège : Les clans   Collège : Les clans EmptyVen 9 Sep - 8:56

eaque/metalgarurumon/Emilie > pas de chance, vous avez du souffrir certaines années Crying or Very sad


Après les clan je pense que c'est une sorte de chose qui arrive à l'adolescence. Les pauvres jeunes essayent d'être à la normale se regroupent entres eux et forment les clans.

Une autres distinction qui se forment au collège c'est par rapport à la musique. Il y a le clan métalleux ( avec leurs pics et leur t-shirt sklipnot ) et le clan rappeur ( qui est souvent le même que le clan racaille ).


De toute façon les clans ne servent à rien, si ce n'est qu'à transphormer les ado qui cherchent à la fois à s'intégrer aux autres et à se différencier d'eux. Généralement ces personne là n'ont plus aucune ouverture d'esprit. Ils restent médiocre Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://thedigiduo.free.fr
Psykoli
Digimon Master



Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 37
Localisation : Les fosses de l'enfer
partenaire digimon : Renamon, Impmon et Patamon (3)
Date d'inscription : 06/03/2005

Collège : Les clans Empty
MessageSujet: Re: Collège : Les clans   Collège : Les clans EmptyVen 9 Sep - 9:36

demi< ce sont des "gueux" ?Very Happy MDRRRRRRRR

non sérieusement c vrai qu'il y a la musique aussi mais c plut$ot une sous partie...
mais en tout cas moi j'ai vu personne faire un "groupe" de ceux qui aiment tel type de musique...

sinon tu sais demi... le fait que deux personnes deviennent potes et s'isolent des autres (pour raisons jeux vidéos, mangas ect, intellos): c un clan aussi...
donc pratiquement tlm l'a fait
je veux dire : je n'ai vu personne dans ma vie apprécier tlm ou se faire apprécier par tlm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/digimonvelocity/
Demidevimon
L'administrateur qui est ami avec Davis
L'administrateur qui est ami avec Davis
Demidevimon


Masculin
Nombre de messages : 5021
Age : 36
Localisation : La plus belle ville du monde
partenaire digimon : Mon Demidevimon tout mignon à moi
Date d'inscription : 08/01/2005

Collège : Les clans Empty
MessageSujet: Re: Collège : Les clans   Collège : Les clans EmptyVen 9 Sep - 9:55

Pour ce qui est des clan de musique j'ai bien précisé que c'est au collège, pas au lycée.

Ce n'étais pas le cas pour nous mais maintenant on vois de plus en plus les gamins métalleux se regrouper entre eux. Mais bon ils resent une minorité quand même. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://thedigiduo.free.fr
Poseidonjd
le meilleur ami de Lucemon
le meilleur ami de Lucemon



Masculin
Nombre de messages : 4784
Age : 32
Date d'inscription : 13/01/2005

Collège : Les clans Empty
MessageSujet: Re: Collège : Les clans   Collège : Les clans EmptyVen 9 Sep - 18:55

Dans mon collège ta beaucoup de clan. Plutôt des bandes je dirais. Des groupes de cons qui se la pètent grave et qui frappent tout le monde. Des groupes de gens normaux ( mwa ^^ ). Des groupes de débiles menteaux qui ne comptent à chaque fois qu'un seul membre. Les SEGPA, mais je préfère dire les membres de la STG ( la Section Très Gogols ). Et pour finir les intellos, mais eux ils se melent facilement aux autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Psykoli
Digimon Master



Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 37
Localisation : Les fosses de l'enfer
partenaire digimon : Renamon, Impmon et Patamon (3)
Date d'inscription : 06/03/2005

Collège : Les clans Empty
MessageSujet: Re: Collège : Les clans   Collège : Les clans EmptySam 10 Sep - 17:56

hmm tes groupes qui se la pètent et qui frappent tlm Very Happy : si tu veux demi et moi on peut s'en occuper Very Happy on vous les emprunte et on vous les rend peut de temps après Very Happy on vous promet qu'ils seront beaucoup plus sages mouahahaXD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/digimonvelocity/
Invité
Invité




Collège : Les clans Empty
MessageSujet: Re: Collège : Les clans   Collège : Les clans EmptySam 11 Mar - 13:45

Psykoli, merci de rajouter dans ta liste de filles déjà très complète : les SNOBINARDES TT-TT
Je savais pas que ces microbes existaient encore à notre époque actuelle.
Hier en arabe, on devait faire une disserte en groupes. La prof m'a mis avec deux grosses snobs à leur papa, et un autre mec.
Déjà, ce qui m'énervait, c'est que j'étais le seul à bosser (l'autre mec aussi, mais il ne faisait que le strict minimum). Les deux autres microbes ne faisaient que papoter, elles n'arrêtaient pas de dire moi j'ai ci, moi j'ai ça, j'ai voyagé là bas..menfin. Ensuite elles ont commencé à me critiquer, venant d'elles ça me faisait rien mais bon ça m'énervait car en plus j'écrivais.
Puis à un moment j'étais en train de relire la fin de la disserte quand elle m'a tapé avec la feuille, là j'ai pété un plomb, je lui ai donné un coup de poing. Elle a crié superfort et elle me fait : "Non, mais tu sais qui je suis ??" Je réponds : "Oui, une sale hmara!" (très grosse insulte arabe)
Evidemment, elle est partie le dire à la prof. Heureusement, je dis bien heureusement, la prof m'adorait, car sinon, ce serait l'exclusion. Elle s'est juste contenté de dire : "Je connais Abdelhamid il n'est pas sauvage et tout. Mais tu n'avais quand même pas à le faire, et maintenant demande lui pardon!"
Je l'ai fait en arabe, et là, la fille est tellement snob, qu'elle dit qu'elle comprend pas ce que ça veut dire (en gros elle se la joue, je comprends pas l'arabe)
Non mais vraiment, c'est LE STYLE DE FILLE QUE JE NE SUPPORTE PAS!
Si toutes les filles étaient comme ça, je deviens gay!
Voilà, j'ai lancé mon coup de gueule TT-TT
Revenir en haut Aller en bas
Watcha
Silver Tamer
Silver Tamer
Watcha


Masculin
Nombre de messages : 1428
Age : 36
partenaire digimon : zudomon et myotismon
Date d'inscription : 21/06/2005

Collège : Les clans Empty
MessageSujet: Re: Collège : Les clans   Collège : Les clans EmptySam 11 Mar - 14:06

tu peux m'envoyer la traduction de "hmara" par MP ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collège : Les clans Empty
MessageSujet: Re: Collège : Les clans   Collège : Les clans EmptySam 11 Mar - 14:29

XDDDDD Watchalapoutcha! Je peux te la donner ici tu sais, car en français c'est pas vulgaire du tout : anesse.
En arabe, ça dépend comment on l'entend. Mais les insultes (c'est valable pour toutes les langues) ça se traduit pas^^"
Revenir en haut Aller en bas
Ruki
l'ambassadrice du Côté Obscur
Ruki


Féminin
Nombre de messages : 3610
Age : 33
Localisation : Retour
partenaire digimon : Veemon
Date d'inscription : 01/01/2006

Collège : Les clans Empty
MessageSujet: Re: Collège : Les clans   Collège : Les clans EmptySam 11 Mar - 16:55

Je trouve le topic interressant Razz J'vais parler de ceux à mon école Wink Y'a trois gros clans à mon école qui se résume à ceci:

-Les alcoolo
-Les "busé" (drogué)
-Et ceux qui prennent rien de ça

C'est à peut de même dans toute les écoles secondaire et il paraît que le privé c'est pire puisque les élèves du privé ont des parents un peu plus riche...
Sinon pour les plus petits clans, on y va plus style vestimentaire. Exemple: Punk/Gothiques, Fresh, nerd...
Mais j'peux pas vraiment dire. Rendu en secondaire 3, ça change et le monde est plus ouverts et acceptent plus les autres. Ils n'y pas vraiment de racaille qui cherchent à baissé les autres, sinon s'ils le font, des plus vieux vont leur régler leurs comptes.

Bon, si vous pensez que c'est une écoles de rêves, j'peux vous dire que ça l'est pas car c'est une des pires du Québec (et mes parents me croient jamais Mad ). Quand c'est rendu qu'ils veulent pas renvoyé le gars qui avait de la coke dans sa case et la balance avec, y'a un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Mania Inauraichu
la psychologue du forum



Féminin
Nombre de messages : 1836
Age : 35
Date d'inscription : 19/05/2005

Collège : Les clans Empty
MessageSujet: Re: Collège : Les clans   Collège : Les clans EmptySam 11 Mar - 20:56

mdr Ruki! Moi mon école est pas comme ça ^^ y'a un policer qui se promène pour faire des fouilles dans les cases XD

Nous on a quelques clans en fin de compte: les populaires chouchous de l'animateur de vie étudiante, les moutons noirs très noirs qui ne seront ptête même pas dans l'album des finissants (XD), la gang de filles sympathiques, les sportifs (surtout les basketeux) et les autres ne sont pas encore démarqués ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://maniachan.deviantart.com
Ruki
l'ambassadrice du Côté Obscur
Ruki


Féminin
Nombre de messages : 3610
Age : 33
Localisation : Retour
partenaire digimon : Veemon
Date d'inscription : 01/01/2006

Collège : Les clans Empty
MessageSujet: Re: Collège : Les clans   Collège : Les clans EmptySam 11 Mar - 21:37

Justement, les policiers vienent pas faire les fouilles...ça serait juste interressant de voir ce qu'ils pourraient pogner!
Revenir en haut Aller en bas
GaoGomamon
le plus grand fan de Gaomon des deux mondes
GaoGomamon


Masculin
Nombre de messages : 1579
Age : 30
Date d'inscription : 08/07/2005

Collège : Les clans Empty
MessageSujet: Re: Collège : Les clans   Collège : Les clans EmptyDim 12 Mar - 0:00

ben chez moi ya 3 clans

-les racaille
-les normaux
-les pestiférer

les normaux s'entenjdent avec toutr le monde mais po avec les pestiférer mais le dialogue est plus hard en les normaux et les racailles
Revenir en haut Aller en bas
Psykoli
Digimon Master



Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 37
Localisation : Les fosses de l'enfer
partenaire digimon : Renamon, Impmon et Patamon (3)
Date d'inscription : 06/03/2005

Collège : Les clans Empty
MessageSujet: Re: Collège : Les clans   Collège : Les clans EmptyDim 12 Mar - 1:47

qui a remonté ce vieux débat ? -_- je croyais avoir énoncé clairement la notion du clan scolaire et ses différentes propriétés dans un autre topic...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/digimonvelocity/
Raharu
membre Ultime
membre Ultime
Raharu


Masculin
Nombre de messages : 521
Age : 34
Localisation : Silent Hill
partenaire digimon : Vespa
Date d'inscription : 22/02/2006

Collège : Les clans Empty
MessageSujet: Re: Collège : Les clans   Collège : Les clans EmptyDim 12 Mar - 11:54

Généralement, on peux voir ici une différence de mentalité entre le collège et le lycée.
Quand j'étais au collège, on voyait effectivement des groupes (généralement masculin) se former par ci par là.

Maintenant que je suis au lycée, on ne voit plus rien de ça.
On vit avec ses potes et on fait pas chier le reste du monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://raharu.free.fr
Contenu sponsorisé





Collège : Les clans Empty
MessageSujet: Re: Collège : Les clans   Collège : Les clans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collège : Les clans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Digiduo :: Divers :: Actualité et débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser