Digiduo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Digiduo

Cliquez ici pour retourner sur Digiduo
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Psykoli
Digimon Master



Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 37
Localisation : Les fosses de l'enfer
partenaire digimon : Renamon, Impmon et Patamon (3)
Date d'inscription : 06/03/2005

Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson Empty
MessageSujet: Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson   Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson EmptyJeu 24 Jan - 23:47

je vous invite tout d'abord à regarder cette vidéo car c'est elle qui sera le centre d'intérêt de ce débat : ce sera un commentaire !
https://www.youtube.com/watch?v=C9MB__yu-SQ
alors il s'agit de la dernière "oeuvre" de Diams.

pour se concentrer encore plus sur les paroles les voici :
http://www.paroles.net/chanson/38484.1

Commençons :

Alors en ce qui me concerne : je suis outré
En gros : Diams parle de la légendaire guerre qui sévit entre deux minorités en France : d'un côté "les brûleurs de voiture" (définion personnelle en conclusion tout en bas) et les "anti cités" (la France profonde : celle des boruges, des vieux nostalgiques de la discipline etc ou pire les racistes). Pour Diams il faut excuser sa France qui est malgré ses exactions est blanche comme neige tandis que l'autre est pourrie jusqu'à la moelle.

Oui pour ceux qui ne l'ont pas compris : quand Diams parle de "ma france à moi" elle parle des gens des cités et surtout "des brûleurs de voiture" (garçons, adultes etc). On peut saluer le fait qu'elle soit contre le drogue mais bon c'est pas suffisant pour défendre les jeunes des cités : en effet ce que je reproche à cette chanson c'est l'EXAGERATION.
Je me permets de le faire car (et Demi vous le confirmera) j'ai fais la connaissance au lycée de nombreuses personnes qui mènent une vie comparable aux cités : mais OH BIZARRE leur vie future n'est pas vraiment celle décrite par celle de Diams (si vous voulez savoir ils sont tous à la sorbonne dans une sous section pour étudier le commerce pour au moins tenir un petit commerce). Je les appelle des exemples à suivre et je vais vous l'expliquer durant les commentaires. Je vais essayer de commenter le plus de phrases :

"leur Bep mécanique ne leur permettra pas des patrons" : c'est clair que "au lieu de rien foutre" comme le dit la chanson, si ils faisaient un vrai Bac qui est accessible pour n'importe qui ayant un minimum de courage pour travailler (et pour les écoles trop chères : les bourses sont toujours accessibles) plutôt que de se contenter du truc facile ("la mécanique c'est juste recommencer et recommencer le même procédé et donc à force on le fait sans s'en rendre compte, c'est donc moins chiant à comprendre" a dit un jeune de cité dans un reportage). De plus, m'a dit un de mes potes venant de ces endroits "si je veux avoir une femme et nourrir ma famille il me faut un super boulot et non pas galérer dans un garange ou en vendant du shit : c'est pour çà que je me démène").

"elle repeint les trains car ils sont ternes" : c'est quoi cette excuse bidon pour dire que le tag c'est un truc cool ?

"elle se plait à foutre la merde car on la pousse à ne rien faire" : comme je l'ai dis à de nombreuse personnes sur ce forum, il y a les gens qui quand ils ont des problèmes graves ils savent ravaler leur salive et ne font pas plonger les autres avec eux, apparemment la Diams a l'air de trouver çà normal. Ben oui normal que les gens bûlent les voitures des pauvres travailleurs des cités qui ont économisé 5 ans pour s'acheter une voiture d'ocassion ! C'est parcequ'ils s'ennuient !!! (je suis ironique)

Je note cependant Diams a raison sur bien des points à savoir l'existence de la France profonde. çà aussi je le sais car si vous êtes des habitués de la section débat de digiduo : je vous ai parlé de mon pote qui était raciste et qui l'était. Selon vous à cause de qui il l'état : sa famille. En ce qui me conerne ma mère est un peu de çà aussi et je vous parle pas des mecs de mon université ou de mon ancienne prépa de Bac qui sont tous des fils de bourges (je les écoute discuter) Eh bien croyez le ou pas : Diams décrit avec précision des caractéristiques que j'avais relevé. Voici les descritpions qui sont justes par rapport à ce que j'ai vu (et y en a beaucoup) :

"Elle te dérange, je le sais, car elle ne te veut pas pour modèle" : en effet ils se croient les modèles à suivre et que c'est les gens des cités qui ne sont pas normaux.

"Ma France à moi, c'est pas la leur, celle qui vote extrême,
Celle qui bannit les jeunes, anti-rap sur la FM,
Celle qui s'croit au Texas, celle qui a peur de nos bandes,
Celle qui vénère Sarko, intolérante et gênante.
Celle qui regarde Julie Lescaut et regrette le temps des Choristes," : oui la plupart de ceux que j'ai rencontré adorent Lepen ou vénèrent Sarkozy (attention : Sarkozy n'est pas un symbole de racisme, mais ça m'énnerve que ces gens s'agenouillent devant tout ce qu'il fait, j'en ai même entendu dire un dire "il va nous sauver vous verrez). Ensuite oui les jeunes que j'ai rencontré ont peur des bandes alors que moi pas (normal je connais les trucs pour ne pas chercher la bagare : sachez qu'un regard déplacé suffit pour vous faire trouer la peau). Oui Les adultes que j'ai vu regrettent le temps des années 50 (le temps des choristes dans la chanson de diams) car c'est l'époque où les enfants étaient à la botte des adultes : "va dans ta chambre sans déjeuner : oui père".

"Non, ma France à moi c'est pas la leur qui fête le Beaujolais,
Et qui prétend s'être fait baiser par l'arrivée des immigrés,
Celle qui pue le racisme mais qui fait semblant d'être ouverte"
Oui ces gens ne pensent qu'au vin lors des déjeuner. Ils pensent que tous leurs malheures viennent des émmigrés. Et je me rappelle des paroles de ma mère qui imitent Louis de Funès dans les aventures de Rabi Jacob quand elle entend dire qu'un membre de la famille est avec une noire : "elle est vraiment noire noire noire ???" et qui devant les noirs fait comme si elle était ouverte.

"celle qui pense que la police a toujours bien fait son travail" : alors là faut pas m'énnerver à ce sujet (en tant que futur flic). C'est vrai qu'il y a des flics ripoux ou qui font des exactions mais ce n'est qu'une minorité comparé aux milliers d'hommes et de femmes qui risquent leur vie tous les jours et qui gagnent moins de 1200 euros par mois.

CONCLUSION : cette chanson est clairement un hommages pour les gens de cités en donnant un maximum de critiques (justes) sur les anti-cités et en donnant un maximum de qualité (pas si justes que çà) aux gens des cités.
Seulement voilà ma chère Diams...
Toute ta chanson n'est basée que sur l'exagération : oui c'est vrai y a des anti-cités, oui c'est vrai y a des racistes mais ces gens ne sont qu'une minorité infimes (selon moi si les habitants des cités représent 10% du territoire français, les anti cités sont - de 8%).
Et encore : parmi les gens des cités : il y a les gens pauvres mais qui sont normaux et ne cherchent pas à propager la haine tout en essayant de s'en sortir (ceux que j'ai parlé avec le pauvre père de famille qui a travaillé pour sa voiture) et qui sont majoritaires et ceux que j'appelle les bruleurs de voiture (qui ne cherchent que la facilité et qui sont largement décris par Diams quand elle parle de "ma france à moi") qui ne sont qu'une minorité.

Si tu veux arrêter la guerre entre les cités et les anti cités, tu t'y prends mal ma chère : selon moi pour arrêter la guerre il n'y a qu'une seule solution (difficile voire impossible) : QUE LES DEUX CAMPS fassent des concessions. Au lieu de dire dans ta chanson : c'est la faute de la France profonde c'est à eux de changer : dis toi que les brûleurs de voiture que tu défends ne sont pas si innocent que çà.
Les brûleurs doivent arrêter de faire du mal par plaisir : ils peuvent changer leur destinée, preuve les gens que j'ai rencontré.
Les anti cités doivent être plus respectueux et plus ouverts.
Ainsi on aura la paix
"CAUSE PSYKEON SAID SO" ("parceque Psykoli a parlé" (catch phrase Very Happy qui vient de Stone Cold Steve Austin)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/digimonvelocity/
Yukara
membre Ultime
membre Ultime
Yukara


Féminin
Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : dans les étoiles *__*
partenaire digimon : Joey *la tient en laisse*
Date d'inscription : 24/04/2007

Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson Empty
MessageSujet: Re: Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson   Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson EmptyVen 25 Jan - 10:01

Hey pour une fois j'suis daccord avec tout ce tu dis Laughing

Nan franchement c'est vrai que cette chanson est vraiment trop exagéré, autant pour les habitants des cités que pour les autres.
C'est vrai que y'a des gens qui sont comme elle le décrit mais ils sont en minorité.
Revenir en haut Aller en bas
http://chat-mall0ow.deviantart.com/gallery
Watcha
Silver Tamer
Silver Tamer
Watcha


Masculin
Nombre de messages : 1428
Age : 36
partenaire digimon : zudomon et myotismon
Date d'inscription : 21/06/2005

Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson Empty
MessageSujet: Re: Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson   Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson EmptyVen 25 Jan - 12:03

Egalement globalement d'accord avec Psykoli. Trop crevé pour développer davantage. ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson Empty
MessageSujet: Re: Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson   Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson EmptyVen 25 Jan - 20:05

Shocked C'est bien Psykoli, qui a écrit tout ça, je ne rêve pas ?

Au nom d'un membre ayant pour origine la même que celle des gens qui vivent "dans ces endroits là" (mais qui lui vit dans son pays natal et chéri ^^), tu es en train de gagner mon estime la plus sincère. Razz

Mais rassurez moi, vous n'êtes pas tous comme les bourges qu'a décrit Psykoli. pale Mon lycée m'envoie à Bordeaux (mais j'irai sûrement à Nice) après la terminale pour mes études supérieures...

Sinon j'aime bien Diam's mais je n'aime pas non plus le fait qu'elle encourage les jeunes qui brûlent des voitures. O_O
Non mais, ils aimeraient bien qu'on leur brûle leur voiture à eux, qu'ils auraient gagné à la sueur de leur front.
Revenir en haut Aller en bas
Watcha
Silver Tamer
Silver Tamer
Watcha


Masculin
Nombre de messages : 1428
Age : 36
partenaire digimon : zudomon et myotismon
Date d'inscription : 21/06/2005

Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson Empty
MessageSujet: Re: Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson   Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson EmptyVen 25 Jan - 20:18

Citation :

Mais rassurez moi, vous n'êtes pas tous comme les bourges qu'a décrit Psykoli. pale

Non, pas du tout, néanmoins je n'aime pas le mot bourge, pas plus que je n'aimerai les mots/expressions équivalentes "prolo" ou "sales pauvres". (ok, j'ai l'air de pinailler ^^')

Citation :
Mon lycée m'envoie à Bordeaux (mais j'irai sûrement à Nice) après la terminale pour mes études supérieures...

Tu comptes faire quoi comme études ? Smile

note : il est possible que je m'y retrouve également dans 2-3 ans (ou bien à paris), mais c'est pas sur du tout.
Revenir en haut Aller en bas
sun li
membre Disciple
membre Disciple
sun li


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 33
Date d'inscription : 17/08/2006

Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson Empty
MessageSujet: Re: Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson   Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson EmptyVen 25 Jan - 21:44

Rien à dire.

On cherche encore à faire entrer les gens dans des cases, des clans, des sectes.

C'est inutile, la réalité sera toujours bien plus complexe que cette vision manichéenne cherche à nous le montrer.

Elle me degoûte d'ailleur autant que l'autre extrème.

fin de transmission.
Revenir en haut Aller en bas
http://sunli01.skyblog.com
Poseidonjd
le meilleur ami de Lucemon
le meilleur ami de Lucemon



Masculin
Nombre de messages : 4784
Age : 32
Date d'inscription : 13/01/2005

Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson Empty
MessageSujet: Re: Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson   Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson EmptySam 26 Jan - 0:39

Pwah, j'ai même pas eu le courage de lire les paroles en entier tellement c'est du n'importe quoi. C'est avec ce genre de clichés sur la France que les jeunes deviennent tous des rageux -_____-
Revenir en haut Aller en bas
Psykoli
Digimon Master



Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 37
Localisation : Les fosses de l'enfer
partenaire digimon : Renamon, Impmon et Patamon (3)
Date d'inscription : 06/03/2005

Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson Empty
MessageSujet: Re: Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson   Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson EmptySam 26 Jan - 1:34

hum je crois que "brûleurs de voiture" est trop crû à mon goût (après tout, tous ne brûlent pas des voitures lol) : j'aurai du mettre "lascars" tout simplement (en hommage au dessin animé "les lascars" qui est génial pour comprendre la culture des cités)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/digimonvelocity/
Invité
Invité




Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson Empty
MessageSujet: Re: Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson   Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson EmptySam 26 Jan - 11:30

Heu, j'ai lu les paroles, et en effet, cette chanson aurait pu être réaliste et touchante, si elle avait eu des nuances, et si elle n'avait pas été si manichéenne...
C'est à dire qu'en gros, y a : les gentils des cités qui sont maltraités par les méchants "bourges".
Et comme l'a dit Psykoli...Sa chanson, elle oublie tout à fait qu'on peut avoir une situation défavorable sans pour autant devenir un abruti (le meilleur moyen de s'enfoncer encore plus)... Et de même, on peut avoir une situation clairement favorable sans être un connard prétentieux égoïste...
Y a quand même entre ces deux extrêmes toute une gamme de nuances, mais évidemment, si on continue à faire passer des chansons qui présentent que les extrêmes comme ça, ça ne va pas aider les choses.
Ca ne fera que creuser le fossé et faire tendre les gens vers un des deux extrêmes, puisqu'on ne leur présente aucune nuance, mais juste deux camps soit disant opposés...

[Oh, et puis vraiment, j'aime pas cette chanson, rien qu'à voir comment, par les styles de musiques appréciés, elle veut catégoriser les gens...

Raï, RnB et du Zouk. => Cités.
Anti-rap => "bourges".

Donc, c'est ça, sa vision de la musique, à Diams. Et elle prétend travailler dans le monde de la musique. ô_ô]

J'aime pas trop Diams de toute façon, je trouve ses chansons trop...simplistes et stéréotypées. La chanson "Confessions nocturnes" illustre bien le côté "clichés", d'ailleurs. (dans cette chanson, le message qui passe est "les hommes sont tous des s******* infidèles". Ben voilà, ça manque de nuance, quand même.)


Dernière édition par le Sam 26 Jan - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson Empty
MessageSujet: Re: Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson   Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson EmptySam 26 Jan - 11:31

Citation :
Non, pas du tout, néanmoins je n'aime pas le mot bourge, pas plus que je n'aimerai les mots/expressions équivalentes "prolo" ou "sales pauvres". (ok, j'ai l'air de pinailler ^^')

Oui, bon. Disons les gens de la haute société...

Psykoli a écrit:
hum je crois que "brûleurs de voiture" est trop crû à mon goût (après tout, tous ne brûlent pas des voitures lol) : j'aurai du mettre "lascars" tout simplement (en hommage au dessin animé "les lascars" qui est génial pour comprendre la culture des cités)
Je ne parlais justement que de ceux qui brûlent les voitures. ^^"

Sun Li, je t'aime !! I love you (comme amie, hein, ne vas pas chercher Dreki Laughing ).

Il faut absolument que tu voies le film "Ecrire pour vivre" (en VO s'il vous plaît, la VF (ou québécoise, chais plus) est immonde Shit ))
Revenir en haut Aller en bas
Psykoli
Digimon Master



Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 37
Localisation : Les fosses de l'enfer
partenaire digimon : Renamon, Impmon et Patamon (3)
Date d'inscription : 06/03/2005

Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson Empty
MessageSujet: Re: Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson   Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson EmptySam 26 Jan - 12:39

were< j'ai oublié de mentionner les anti rap
Ils existent : ma mère c'est simple elle n'aime pas le rap parceque............. elle n'aime pas le rap : elle n'a jamais écouté un seul rap en entier que les paroles soient saines ou non (bien sûr ce serait chanté par des hommes en costards cravates avec une guitare des années 70 : je suis sûr qu'elle écouterait plus souvent)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/digimonvelocity/
Invité
Invité




Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson Empty
MessageSujet: Re: Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson   Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson EmptySam 26 Jan - 23:20

Dreki a écrit:

J'aime pas trop Diams de toute façon, je trouve ses chansons trop...simplistes et stéréotypées. La chanson "Confessions nocturnes" illustre bien le côté "clichés", d'ailleurs. (dans cette chanson, le message qui passe est "les hommes sont tous des s******* infidèles". Ben voilà, ça manque de nuance, quand même.)

Parce que c'est pas le cas ? Laughing
Désolé mais j'en vois tellement autour de moi que je me pose la question.
Je plaisante, bien sûr que tous les hommes ne considèrent pas les femmes comme des objets. Mais faut aussi dire que cette femme a dû vivre toutes ces choses dans sa vie. Ses chansons sont personnelles. Même si elle a tendance à dévier parfois (il faudra que je regarde le clip dont on parle (je n'ai rien vu ni entendu, mais j'ai déjà entendu Diam's dans une soirée parler des jeunes qui avaient protesté et provoqué des émeutes (les fameux incidents en France de printemps 2006 (trop de souvenirs I love you I love you (bah oui j'étais encore au collège Crying or Very sad )) en disant "c'est ma france à moi"), et ils sont loin d'être tous des étrangers.
Je ne bâtis donc pas mon opinion sur du vide.
Bref, j'aime beaucoup cette auteuse-compositeuse (pas sûr)-interprète de la chanson franceuse Laughing .

Sinon, le parti de Diam's est peut-être une extrême, mais celle-ci ne fait que réagir à l'autre extrême qui est la première à avoir commencé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson Empty
MessageSujet: Re: Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson   Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson EmptyDim 27 Jan - 22:09

Je dis pas le contraire, je dis pas qu'il n'y a pas de part de vérité, je dis que je n'aime pas son parti de prendre un seul côté de la réalité, et de la simplifier. Après, on aime ou on aime pas. Mais j'ai jamais aimé le tout noir ou tout blanc. XD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson Empty
MessageSujet: Re: Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson   Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diams va trop loin : défauts/qualités d'une chanson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dune (1984)
» Naruto!
» Chanson du moment ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Digiduo :: Divers :: Actualité et débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser