Digiduo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Digiduo

Cliquez ici pour retourner sur Digiduo
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qu'un débat?

Aller en bas 
+4
WaterGirl_89
Psykoli
sun li
Watcha
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Watcha
Silver Tamer
Silver Tamer
Watcha


Masculin
Nombre de messages : 1428
Age : 36
partenaire digimon : zudomon et myotismon
Date d'inscription : 21/06/2005

Qu'est-ce qu'un débat? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un débat?   Qu'est-ce qu'un débat? - Page 2 EmptyMar 26 Aoû - 21:54

Je veux bien revenir au sujet, mais il faudrait que quelqu'un rebondisse sur ce que mon point de vue, afin que nous puissiames confronter nos dits point de vue, etc...

à part dreki, mon point de vue n'a pas été cité, en tout cas sur ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un débat? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un débat?   Qu'est-ce qu'un débat? - Page 2 EmptyMar 26 Aoû - 22:05

Ah, ben, je me souviens que ça me suprenait un peu que pas mal de monde, dont toi je crois, voie un débat comme une sorte de "combat"...(à moins que je ne me trompe ?)
Ah, ben en fait, je vais reprendre Bynor, qui disait qu'il y avait plutôt deux attitudes, je crois : une ou on remettait toujours en question son point de vue, et l'autre ou on cherchait surtout à faire triompher sa vision.
Ca m'a surpris, parce que je vois plutôt un débat comme le fait de confronter plusieurs points de vue, certes, mais pas pour en faire triompher un, plutôt pour les corriger, tirer le bon de chacun, et en construire un qui soit plus "vrai". (même si la vérité...est toujours loiiiiiiiiiiin. :3)


Bon, après, je suis sans doute trop idéaliste... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Watcha
Silver Tamer
Silver Tamer
Watcha


Masculin
Nombre de messages : 1428
Age : 36
partenaire digimon : zudomon et myotismon
Date d'inscription : 21/06/2005

Qu'est-ce qu'un débat? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un débat?   Qu'est-ce qu'un débat? - Page 2 EmptyMar 26 Aoû - 22:27

Première phrase : dans le cadre d'un débat "public" (voir définition sur mon premier post), oui.
Bynor décris en fait (sauf mauvaise interprétation de ma part) les deux attitudes que je définis dans les débats privés ou publics.
Pour le troisième paragraphe, je vais admettre que ça dépend si le sujet me tient vraiment à cœur, et de la connaissance du sujet que j'estime avoir. En tout cas pour moi.

L'idéalisme est quelque chose de complexe, aux frontières floues, que je ne tenterai pas de définir ici...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un débat? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un débat?   Qu'est-ce qu'un débat? - Page 2 EmptyMer 27 Aoû - 11:17

J'aimerais ajouter que, contrairement aux idées reçues (je ne vise personne, mais j'aimerais préciser ce détail, au cas où je ne l'aurais pas exprimé clairement auparavant), je pense que les contributions à un débat ne doivent pas se faire uniquement sur une variations de oui/non ou pour/contre, mais aussi sur la mise en lumière d'un tas d'éléments "satellites" au sujet, qui une fois mis sur la table, permettent d'éclairer le sujet différemment. Autant de variables, qui, une fois portées à la connaissance des participants du débats, peuvent changer la donne.

C'est à dire que pour une question donnée, il serait illusoire de croire que l'on peut tout de suite dire oui/non ou pour/contre, puisqu'il faut d'abord rechercher quels éléments y entrent en jeu.

Etant donné qu'on peut toujours en trouver des tas, c'est ce qui explique qu'il soit si utopique d'aboutir à une vraie fin de débat où il n'y aurait plus rien à dire.

Dites-moi si je suis pas claire, hein. ><
Revenir en haut Aller en bas
bynor
membre Mega
membre Mega
bynor


Masculin
Nombre de messages : 871
Age : 31
Date d'inscription : 21/10/2006

Qu'est-ce qu'un débat? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un débat?   Qu'est-ce qu'un débat? - Page 2 EmptyMer 27 Aoû - 11:19

Je préférais ton exemple des asymptotes, ça me parlait plus Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://heroesofwarcraft.nainwak.org/index.php
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un débat? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un débat?   Qu'est-ce qu'un débat? - Page 2 EmptyMer 27 Aoû - 11:49

Rho, j'ai réussi à caser les mots "variables" et "satellites", pourtant, j'ai fait un effort pour que ça soit parlant aux S dans ton genre. Mr.Red

Nan, sérieux, c'est vraiment pas clair ? XD
Revenir en haut Aller en bas
Poseidonjd
le meilleur ami de Lucemon
le meilleur ami de Lucemon



Masculin
Nombre de messages : 4784
Age : 32
Date d'inscription : 13/01/2005

Qu'est-ce qu'un débat? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un débat?   Qu'est-ce qu'un débat? - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû - 17:45

Pour vous, en quoi consiste un débat ?


Globalement, j’ai la même perception d’un débat que Wata. Un débat, c’est lorsqu’au moins deux personnes opposent leurs idées sur un sujet, et il est malheureusement rare que tout le monde en sorte satisfait, car le plus souvent l’un des deux partis ne peut se résoudre à abandonner ses convictions.

Quel en est l'intérêt ?


L’intérêt d’un débat, pour moi, est de prendre connaissance de la façon de penser d’autres personnes sur un sujet particulier. Bien entendu, on peut, grâce au débat et comme dit précédemment par Wata, prendre une décision sur un sujet ou résoudre un différent.

De quoi peut-on bien débattre ?


On peut débattre de tout et n’importe quoi selon moi. De la méthode de fabrication des casquettes Nike jusqu’à la fermeture d’une usine nucléaire. Les sujets les plus futiles comme les plus sérieux peuvent être sujets à des débats, dès lors qu’une personne estime qu’elle doit défendre son avis sur la chose concernée.

Peut-il y avoir une fin à un débat ?


Selon moi, un débat peut avoir une fin. Il me semble avoir survolé un post où l’on parlait du rôle du cœur dans la circulation du sang dans le corps. Et bien, des scientifiques ont bien dû en débattre à une époque, et quelqu’un a fini par prouver qu’en effet le cœur jouait le rôle qu’on lui connaît. En ce sens, le débat n’avait plus lieu d’être, puisque la preuve avait été faite qu’un des partis avait raison dans son argumentation. Cependant, un nouveau débat finit toujours pas prendre la place du débat résolu, donc dans un sens on peut considérer qu’un débat n’a pas de fin, mais que le sujet en varie progressivement.

Voilà, c’était l’avis d’un lycéen qui n’a pas encore commencé la philosophie, et qui s’excuse donc des éventuelles incohérences de son argumentation. Mais étant moi aussi un timide comme Wata-chan, je suis bien content de pouvoir m’exprimer sur des débats informatisés, car je ne suis capable d’entretenir ce genre de conversations uniquement avec mes proches IRL.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un débat? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un débat?   Qu'est-ce qu'un débat? - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû - 18:43

Je trouve que ton dernier paragraphe est super... super clair. Dans le sens où il explique le paradoxe qui fait dire à certains qu'un débat peut avoir une fin, et à d'autres le contraire.

C'est à dire qu'un débat peut avoir une fin sur un certain plan, mais qu'alors, on va continuer à débattre sur d'autres aspects du problème. C'est un peu comme si on avait choisi d'avancer sur une branche d'un arbre, mais qu'il restait encore plein de subdivisions devant nous, et donc plein d'autres branches à choisir. Une infinité de subdivisions. (...comme une fractale... *yeux qui brillent*)

(exemple, pour le fameux rôle du coeur dans la circulation : Sur le plan oui/non (Le coeur permet-il la circulation du sang?), on va en effet élucider définitivement la question, mais on va alors devoir se tourner vers une autre question qui précisera la première. Par exemple, ce serait : "Dans quelle mesure ?" (e.g tout le système empêchant le retour du sang en arrière...sans lui, votre coeur pourrait pomper comme un malade, le sang ne circulerait pas comme il se doit de le faire pour autant...o_0 Le coeur tout seul, ne permet pas une circulation correcte.)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qu'un débat? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un débat?   Qu'est-ce qu'un débat? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'un débat?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Digiduo :: Divers :: Actualité et débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser